Son principal objectif est la protection de la diversité biologique globale des Terres australes, en assurant notamment la protection des cétacés, puisqu'elle se situe à l'intérieur du sanctuaire austral qui leur est dédié.
Les îles sub-antarctiques françaises représentent, de par leur éloignement de tout centre d’activités humaines, des refuges uniques pour la faune et la flore. Leur patrimoine biologique océanique est encore presque intact.
Comme presque chaque année, les TAAF ont émis en 2012, un superbe bloc-feuillet consacré à la réserve naturelle. J'ai eu la chance de recevoir 2 des 4 timbres du bloc-feuillet ( ici se-tenants) sur la jolie lettre envoyée le 18/12/2013 de L'île Tromelin avec un cachet rectangle ( au milieu du bas sur la lettre) incluant la longitude et la latitude exact de l'ile:
- Timbre du bas: L'Anatalanta aptera
Dans un monde ou les fourmis se font pousser des ailes, je vous présente une mouche qui a perdu ses ailes
Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) ont un climat limite pour les organismes à sang froid. La diversité spécifique des insectes est donc faible et une adaptation morphologique et physiologique fut nécessaire. Ainsi de nombreux insectes ne peuvent voler : l'aptérisme est particulièrement développé et comme exemple; Anatalanta aptera, une mouche spécialisée dans la dégradation des fientes et des cadavres dans les colonies d'oiseaux marins, qui a complètement perdu ses ailes.
C'est une des évolutions que ces organismes ont développées pour s'adapter aux conditions du milieu subantarctique (faible prédation, climat froid, nourriture abondante mais périodique, vent). Dans certains secteurs, ses populations sont sérieusement réduites, voire éliminées, par le carabe, un prédateur introduit.
- Timbre du haut: Le Petrel à menton blanc des TAAF:
Les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), collectivité d’Outre-mer créée en 1955, abritent surtout au sein des archipels de Crozet et de Kerguelen abritent les communautés d’oiseaux marins les plus riches et diversifiées au monde. Les manchots royaux, l’albatros d’Amsterdam, endémique à l’île d’Amsterdam, mais l'une des espèces les plus difficiles à déterminer c'est le Petrel à menton blanc (Entièrement noir à l'exception d'une petite tache blanche au menton), une espèce grégaire suivant régulièrement les navires de pêche et autres navires qui se reproduit sur plusieurs îlots subantarctiques au large de la Nouvelle-Zélande, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud.
- Les 03 petits timbres: Font partie d'une Série à usage courant des TAAF, le tout un logo avec 5 visuels ( allusion aux 5 districts). Surtout la tortue qui rappelle le rattachement des îles Eparses aux TAAF en 2007.
La patrimoine naturel, la biodiversité, les activités humaines sont les atouts majeurs représentés sur la nouvelle série de 05 timbres à usage courant des TAAF émis le 29/04/2013 avec un design moderne aux couleurs vives et l'ensemble, un logo offiel des TAAF:
- L’hélicoptère et le bateau symbolisent terre, mer et air et représentent à la fois les moyens maritimes et aériens de ravitaillement, de logistique et de transports dans les territoirs lointains des TAAF.
le navire, cordon ombilical des TAAF représente à la fois la mer, la pèche, les rotations et la logistique.
- / : Dos de la lettre des TAAF:
Le cachet de gauche apposé par un vaguemestre fait allusion aux 2 espèces emblématiques de l'île Tromelin (district des îles Éparses): l’albatros et la tortue marine.
L'autre cachet inclue les mentions
. "Tech - Telecom 2012/2015"
. " Gabriel Rodriguez"
. Carte géographique des Iles Éparses.
. Un Phoque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire