N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 2 décembre 2013

Droit de Vote des femmes dans les Bahamas: 50 ans d’âge

En Février 1961, un projet de loi au Bahamas intitulé "Loi visant à permettre aux femmes d'avoir et d'exercer leurs droits d'inscription en tant qu"électeurs et de vote,  semblable à ceux accordés aux hommes en vertu des dispositions de la Loi électorale de l'Assemblée générale de 1959" a été adoptée. Il est entré en vigueur le 30 Juin 1962 et quelques jours plus tard, la première femme fut inscrite pour voter.
L'année 2012 avait marqué donc le 50ème anniversaire "1962-2012" du droit de vote des femmes dans les Bahamas,
Le Collège des Bahamas, en collaboration avec le Bureau des affaires féminines, le Ministère du Travail et du Développement avait tenu à célébrer l’événement en organisant une conférence au sein de ses établissements et cela du 6 au 9 Mars 2012 sous le thème «Commémoration du passé, réflexion sur le présent, Envisager l'avenir: 1962 et au-delà." L'accès au 5 tables rondes que fut cette conférence fut gratuit et ouvert au grand public.
Tous les élèves du secondaire et du collégial à travers les Bahamas ont été invités à exprimer leurs propres idées sur le sens de ce droit de la femme à travers la poésie et des concours d'affiches.
Cet événement avait pour but une expérience éducative importante,et une prise de conscience plus profonde de l'importance de cet événement dans l'histoire des Bahamas en ayant mis l'accent sur l'importance de ce droit en réfléchissant sur les réalisations passées, les préoccupations actuelles et envisager une société des Bahamas lumineux, plus équitable à l'avenir.
Le bureau de poste des Bahamas avait émis le 22/09/2012, une série de six timbres représentant des portraits de quelques-uns des principaux personnages féminins dans cette longue lutte pour avoir ce droit.
J'ai eu la chace de recevoir une lettre envoyée le 11/06/2013 de la ville de Nassau:
Les timbres représentent les principaux promoteurs du suffrage féminin:
15c ( à droite) Marie Naomi Mason-Ingraham
25c Georgianna Kathleen Symonette
50c ( au milieu) Mabel Cordelia Walker
65c Eugenia Louise Lockhart
70c ( à gauche) Dame Albertha Madeline Isaacs
80c Dr Doris Johnson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire