N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 7 décembre 2013

Emission conjointe France-Danemark: Traité d'Amitié

350ème anniversaire de la signature à Paris du traité d'amitié de commerce entre les royaumes de France et du Danemark "1663-2013"
Le 14 février 1663, Louis XIV et Frédéric III, souverains respectifs de la France et du Danemark, concluent à Paris un "traité d'Amitié et de Commerce" annonçant vingt-trois ans de parfaite entente politique et commerciale.
Les relations entre les deux nations, pourtant anciennes (les premiers accords écrits réglementant leurs liens commerciaux remontent au 15ème siècle), avaient été ébranlé par la guerre dano-suédoise de 1658 à 1660. Alors que la France n'en finissait plus, depuis une vingtaine d'années, de jouer les médiateurs, la paix de Copenhague en 1660 et l'accord du même nom en 1663 initient une avantageuse alliance entre les puissances française et danoise. Les 45 articles posent les règles de cette "parfaite et perpétuelle amitié": dont la libre circulation des biens et des personnes sur mer et sur terre, facilités de commerce, non-assistance de leurs ennemis respectifs, tolérance de la pratique du culte chez les agents et ministres des rois.
Le pacte, renouvelé par maints traités (1742, 1749, 1813), fête cette année 2013, son 350ème anniversaire, rappelant ainsi les liens d'amitié qui unissent, depuis plusieurs siècles, ces deux pays membres de l'Union européenne.
L'émission du 12/11/2013 de 02 timbres sur les traités de commerce entre la France et le Danemark viennent rappeler les liens d'amitié qui unissent ces deux pays depuis plusieurs siècles.

J'ai eu la chance de recevoir un des 2 timbres ( celui de 0,80 euros) envoyés par Jean-Michel (Merci) du Centre de Traitement du Courrier de la ville de Lempde (63370) codifiée 12599A:
- Le timbre illustre une carte d'époque de l'Europe avec la mise en avant des cartes géographique des 2 pays, une partie d'un vaisseau servant au transport de marchandise entre les 2 pays, une partie d'une boussole incluant les dates des principaux traités signés de 1451 à 1813 ( 1451, 1499, 1541, 1663, 1742, 1749 et 1813).
- / :  Coté Vue: la carte postale est intitulé: Hier, l'histoire, le temps...
Le fer forgé est une forme très pure de fer destiné au commerce, qui se caractérise par une faible teneur en carbone. Il est dur, malléable et peut être aisément mélangé à d'autres métaux. Il est cependant trop peu résistant pour la confection de lames et d'épées. Le fer forgé est utilisé depuis des milliers d'années, et représente le "fer" standard tel qu'on le connaît en histoire.
De façon traditionnelle, le fer forgé était obtenu à partir du minerai de fer qui était chauffé à blanc dans une forge. Par la suite, on le martelait afin d'éliminer les scories contenues dans le minerai. Les procédés industriels du 19ème siècle ont permis de produire du fer forgé en grande quantité ce qui a permis d'étendre son utilisation à de grandes structures.
Sont représentés quelques utilisations de ce fer conçues par des forgerons:
- Serrure
- Heurtoir
- Verrou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire