- La République tchèque est fière de ses réalisations dans différents sports, mais comme pour le Brésil, le football est le sport le plus populaire dans ce pays d'Europe centrale.
L'histoire du football en Bohême et en Moravie a commencé en 1887 avec le premier match officiel entre les éternels rivaux: Sparta et Slavia. En 1900, il y avait plus de 100 clubs. En 1920, le Sparta Prague a a été considéré comme l'un des meilleurs en Europe. En 1934 la sélection Copa de la Tchécoslovaquie est devenue vice-championne, mais malheureusement, le légendaire Bican, un des plus grands attaquants de tous les temps, ne pouvait pas se démarquer dans le football international en raison de la Seconde Guerre mondiale et l'installation du communisme.
- Le 17/06/1962, les équipes du Brésil et de la Tchécoslovaquie ont participé à la finale de la 7ème édition de la Coupe du Monde à Santiago, au Chili. A cette époque, l'équipe tchécoslovaque était l'une des meilleurs sélections. En 1960, elle obtint la 3ème place en Coupe d'Europe et, en 1964, la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Tokyo.
La génération extraordinaire de joueurs dont Josef Masopust, le Ballon d'Or 1962, a joué un football offensif, intelligent et beau. Au cours de cette partie, la Tchécoslovaquie a débuté avec un but de Masopust , mais l'équipe brésilienne avait égalisé au début de la 2ème mi-temps et avait gagné avec mérite, par 3-1. Cependant, ce résultat reste parmi les plus grands succès sportifs de la République tchèque.
Après le succès au Chili en 1962, la République Tchèque a montré son beau jeu en Coupe d'Europe en 1976. En 1980, la même génération a remporté la 3ème place du Championnat d'Europe.
En Coupe du Monde 2014, nous allons voir un football brillant avec la présence de la sélection de la République tchèque.
La poste Brésilienne avait émis le 13/06/2013, dans le cadre de son habituelle série "Relations diplomatiques", et cette fois-ci entre le Brésil et la République Tchèque, une série de 2 timbres se-tenant, conçue par Mário Alves de Brito.
J'ai eu la chance de recevoir le FDC de cette émission oblitéré à Brasilia et envoyé par Marcelo (Merci) le 28/10/2013 de São-Paulo:
Les timbres représentent une des scènes de cette finale, qui s'est tenue au Stade National de Santiago, au Chili. Sur la photo un célèbre dribble d'un joueur du Brésil. On peut aussi voir les maillots adoptés ainsi que les drapeaux des 2 sélections au coin à droite.
Sur le cachet 1er jour, le dribble est reproduit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire