N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 4 décembre 2013

Timbres-Poste d'Algérie N°:1659, 1660 et 1661 de l'Année 2013

- / : La Mer Méditerranée représente une part importante de la biodiversité marine mondiale (7,5% de la faune et 18% de la flore).
Actuellement, la plupart des habitats marins méditerranéens sont en danger dont plus de 81 espèces marines animales menacées d’extinction (le Phoque moine, le Mérou brun, ou la Tortue caouanne).
Le changement climatique représente une grande menace pour la mer méditerranée, mais conjugué aux dégâts liés à l’homme (pollution, littoralisation, surexploitation des ressources naturelles, introductions d’espèces allogènes) amplifiera énormément les conséquences néfastes que l'on verra sous peu.
Le fond marin algérien est, de 2009 à ce jour, de plus en plus agressé avec au final l'extinction plusieurs mammifères marins parmi les espèces protégées, du fait que des pêcheurs continuent d’utiliser les filets dérivants et autres procédés interdits.
La principale cause sont certaines pratiques de pêcheurs (filets dérivants, filets invisibles,...), et l’exploitation abusive de la zone représentant les premiers 3000 miles marins par des bateaux chalutiers dont la puissance dépasse les 500 chevaux, chose qui est strictement interdite.
On assiste même à l'éventrement de Dauphins piégées dans les filets pour extraire leur foie vendu sous le manteau 3500 DA l’unité. Ces dépassements n’ont d’ailleurs pas tardé à se faire ressentir sur la consommation du poisson en général.
Un autre phénomène, la Sardine qui se propose librement joue avec la taille marchande réglementée par décret ( 6 cm), alors que tous nos voisins du bassin méditerranéen ont révisé la taille marchande en la portant à la hausse (14 cm).
Les effets catastrophiques de la pollution y sont aussi pour quelque chose avec des unités de la plateforme pétrochimique qui déversent une partie de leurs résidus industriels dans le milieu marin 
 - / : Les Samedi 03 et Dimanche 04 Août 2013, la Direction Générale d’Algérie Poste avait procédé à l'émission de trois (03) timbres-poste de 15,00DA chacun (N° Y/T: 1659, 1660 et 1661) dessinés par "Ali Kerbouche" et "Mohammed Fayçal .Allache" et imprimé par l'Imprimerie de la banque d'Algérie, ayant pour thème la "Faune Marine".
- La vente anticipée devrait avoir lieu dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les Recettes Principales d’Alger 1er Novembre, Hussein dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouibad. 
La vente générale, quand à elle, devait avoir
 lieu le Lundi 05 Août 2013 dans tous les bureaux de poste, mais tout cela, est seulement théorique.
Bref,  
-1:) Visuels et informations sur les timbres: 

Haliotis tuberculata: est un gastéropode qui mesure jusqu'à 12 cm de long. Sa coquille est plate, épaisse et de forme ovale en bordure, de couleur brune rougeâtre, parfois marbrée de crème. L'intérieur est nacré. L'armeau est de couleur brun verdâtre. il vit sur les rochers où il se nourrit d’algues rouges.
On le rencontre depuis la surface jusqu'à 15 m de profondeur en Atlantique, Manche et Méditerranée.





Bathynectes maravigna est une espèce circalittorale, présente dans les sables vaseux et aux alentours des sources hydrothermales. On la trouve en Atlantique, dans toute la Méditerranée et en Mer Noire, entre 200 m et 1500 m de profondeur. Le crabe nageur de Maravigna a une carapace finement granuleuse de forme polygonale de taille de 50x87 mm ; sa couleur est orangée rouge avec des taches blanches.


Paracentrotus lividus est un oursin du genre Paracentrotus de l'ordre des Echinoida, que l'on trouve en Méditerranée .Il peut atteindre 7 cm de diamètre. Ses piquants longs de 3 cm, épais et lisses, sont de couleur violette, verte ou brune. L’oursin est une espèce comestible qui vit sur les pierres, les algues coralligènes et les rochers.
Paracentrotus lividus est surtout actif la nuit, il se nourrit d’algues rouges.


- 2:) Les Feuilles de 25 timbres: 


 3:) Fiche d'Information: (Notice):   
4:) Carte 1er jour Officielle:
-5:) Enveloppe 1er jour "Perso": 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire