N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 20 décembre 2013

Timbre Bohuslav Reynek "1892-1971", en R.Tchèque

Bohuslav Reynek "1892-1971". Il était un poète tchèque renommé, traducteur et graphiste. C'est lors de son premier voyage en France qu'il a commencé à écrire ses premiers poèmes, publiés plus tard dans la collection "Žízně".
En 1923, il part pour Grenoble pour rencontrer le poète et auteur de "ta vie est là ...", Suzanne Renaud, qu'il a épousé en 1926.
Pendant de nombreuses années, les poèmes de Reynek ne sont publiés que dans des éditions limitées ou des magazines spéciaux. Il a dû attendre 1969 pour avoir son premier recueil publié. Ses premières collections, écrites dans les années 1920, ont été influencés par l'expressionnisme. Après une pause de dix ans, a changé son style, en se concentrant plus sur la région de sa naissance ainsi que les thèmes religieux. Le point culminant de son travail était sa dernière collection "Odlet vlaštovek", publié après sa mort.
Les Traductions composent aussi une partie importante du travail de Reynek. Il a traduit un peu d'allemand, mais il s'est surtout concentré sur la traduction des collections de poèmes de son épouse Suzanne Renaud.
Il s'est aussi impliqué dans l'art graphique et les Paysages ont été le thème dominant de ses 1930 œuvres, mais en laissant une place pour les Motifs bibliques à partir de 1939. La partie la plus importante d'œuvres graphiques de Reynek, comme la série "emploi", "Don Quichotte", a été créé dans les années 1950 et 1960.
Comme sa poésie, son art graphique a dû attendre la chute du régime communiste dans les années 1990, pour être officiellement reconnu.
La poste Tchèque avait émis le 27/11/2013, un timbre commémoratif en hommage à l'artiste et présent sur cette carte postale envoyée par Jean-Michel (Merci):
- Le timbre de 30Czk représente une des œuvres de l'artiste: Nature morte avec l'auteur, faite en 1955 et que l'on peut admirer dans les Galerie d'art à Havlíčkův Brod.
- / : Coté Vue: une vue générale nocturne de la ville de Brno:
Le charme de Brno, la deuxième ville de République tchèque, est mis en avant avec ce beau coucher de Soleil. Mais cela, passer quelques jours dans cette ville morave pleine de vie à l’atmosphère authentiquement tchèque, sera une inoubliable expérience. On y a le privilège de découvrir la vie quotidienne en République tchèque, sans les hordes de touristes qui surgissent à tous les coins de rue à Prague. La vieille ville avec ses édifices de style art-nouveau, empire et néoclassique, regorge de bars et de restaurants. La ville offre d’innombrables parcs à la végétation dense.
Se faire photographier avec l’emblème de la ville, la statue du Dragon de Brno, est une preuve d'y avoir séjourner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire