N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 17 décembre 2013

Oryx aux Emirats Arabes Unis "2013"

"Emirates Post", l'administration postale des Émirats arabes unis a toujours appuyé les efforts visant la conservation de l'environnement et de la faune. Cette nouvelle série sur L'Oryx d'Arabie reflète la conviction que l'oryx arabe est une espèce qui doit être préservée avec un certain nombre d'oiseaux qui sont uniques à cette partie du monde. L'oryx d'Arabie, l'un des plus grands mammifères du désert dans la région arabe, a été une partie importante du patrimoine arabe à travers l'histoire.
L'Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx) est une espèce proche de l'antilope qui vivait au début du 20ème siècle la péninsule Arabique, le nord du Koweït et de l'Irak. C'est le seul représentant non-africain du genre des oryx (maha en arabe), les autres espèces vivants aux déserts d'Afrique.
Bien que l'Oryx est célèbre pour son endurance, il ne peut pas courir très vite, ce qui en fait une proie facile pour les chasseurs. Historiquement, l'oryx arabe a été trouvé dans deux principaux sous-groupes qui parcouraient librement les région nord de la péninsule arabique.

Herbivore et très adapté aux environnements secs, cette espèce vivant en troupeaux de plus de 50 bêtes, est capable de rester sans boire pendant de longues périodes.
La population sauvage étant presque éteinte, des réintroductions ont été initiées aux Émirats arabes unis dans la réserve des Oryx à Abou Dabi, en 2007.
Environ 6 000 à 7 000 animaux sont élevés en captivité dans le monde entier, principalement dans la région du moyen-orient. Certains sont maintenus en semi-liberté dans de grands enclos, comme ceux des Émirats arabes unis. Ainsi, avec près de 500 individus en semi-liberté, Sir Bani Yas (petite île au large de la côte ouest de l'émirat d'Abou Dabi) abrite l'une des plus importantes populations au monde. Les naissances sont nombreuses et permettent d'envoyer régulièrement des animaux vers des programmes de reproduction à Abou Dabi puis de réintroduction (depuis 2007), dans le désert de l'émirat.
Ce programme avait permis en 2011, un statut revu à la hausse comme seulement "vulnérable".
- / : Emirates Post, avait émis le 26/08/2013, une série de timbres spéciaux sur l'Oryx conçue par Emirates Post Group en collaboration avec Mme Tania S
alha.
J'ai eu la chance de recevoir une superbe lettre envoyée le 24/11/2013 depuis le bureau de poste du centre des exposition de Dubai ( marque postale manuelle) et qui avait transité par le centre de tri des Emirats le lendemain, 25/11/20213 (marque postale mécanique):
Les 03 timbres sont proposés avec les valeurs 3 Dh, 1 Dh et 150 Fils, et dans un bloc-feuillet distinctif de 15 DH.
Le mâle et la femelle de l'oryx arabe portent des cornes longues et légèrement courbées aux bords tranchants qu'ils utilisent pour se défendre contre les ennemis.
Fourrure blanche et pure couvre le corps des animaux avec des rayures noires ou brunes sur les jambes et le visage. Sa couleur blanche, aidant à surmonter la chaleur du soleil, le rend facile à être chassé. Bien que l'Oryx est célèbre pour son endurance, il ne peut pas courir très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire