N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 19 décembre 2013

Patrimoine Architectural d'Allemagne

-/: La Vieille ville de Ratisbonne a été enregistrée en 2006 au sein du patrimoine mondial de l'UNESCO. Située sur les rives du Danube, cette ville de Ratisbonne ainsi que son district Stadtamhol ( une ancienne ville à part entière), est un exemple vivant d'une "Mecque" commerciale d'Europe Centrale concrétisé par un échange d'influences culturelles et architecturales. Plusieurs monuments d'une conception unique datant du 9ème siècle pour certains qui sont les témoins de quelques 2 millénaires de continuité architecturale comprenant des traces romaines et gothiques cachées, pour certaines, dans d’étroites ruelles. Mais on y trouve aussi d'imposantes tours, d'églises, sans parler du seul pont en pierre qui enjambe le Danube datant du 12ème siècle.
A l'instar de la poste française, la poste allemande, met souvent en valeur le patrimoine architectural du pays. J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire de ces timbres sur la lettre envoyée en Mars 2012 par Jean-Michel (Merci)  du centre de distribution numéro 90 "Briefzentrum 90":
L'unique timbre sur la lettre provient d'une série de 2 timbres émis le 03/02/2011 et consacrés aux site inscrit dans le patrimoine mondial de l'UNESCO et dont l'un, de 0,55 euro, est dédié au temple Yakushi-ji, et l'autre, de 0,75 euro, celui sur la lettre à la ville historique de Ratisbonne.
Ce timbre de 0,75 euro représente la cathédrale Saint-Pierre entouré de bâtiments médiévaux.
- / : Coté Vue: Une vue aérienne du Sanctuaire de Mariahilf (wallfahrtskirche mariahilfberg):
En 1600, à Mariahilf (Allemagne, diocèse de Passau), ancien sanctuaire catholique slovaque datant de 1363, la "Vierge, entourée de lumière" apparaît à Marquard von Schwendi (1574-1634), un Curé. Un message par lui recueilli demande la construction d'une église en l'honneur de Marie.
L'église est édifié dans le style renaissance en 1620 avec le soutien du clergé diocésain et des laïcs. Une icône de Notre Dame du 14ème siècle y est installée. Les pèlerins ont fréquenté l'endroit jusqu'à la fin du 18ème siècle. Ensuite, le sanctuaire a connu une période de désaffectation, en partie compensée par le renouveau d'un pèlerinage local depuis le milieu du 19ème siècle.
Aujourd'hui, ce sanctuaire, fait parti des plus importants sites de pèlerinage que compte la Bavière. Une fois en son sommet, la vue est somptueuse et toute la ville de Passau se révèle sous un angle nouveau....mais le prix à payer pour cette vue, sont les 321 marches incontournables pour accéder au sommet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire