N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 6 décembre 2013

Salon International de philatélie de Johannesburg (2010)

Les collectionneurs de timbres du monde entier ont fait le détour par Johannesburg pour le Salon international du timbre de Johannesburg 2010 " Stamp Joburg 2010", pour découvrir entre autres la collection si connue de la Reine Elizabeth II
Ce salon avait été organisé du 27 au 31 Octobre 2010 dans le Centre des congrès de Sandton (Johannesburg) dans le cadre de la tenue de  la 26 ème exposition philatélique internationale asiatique, l'Afrique du Sud étant affiliée à la Fédération Inter-asiatique de philatélie.
Des philatélistes de plus de 45 pays ont rejoint lest philatélistes locaux et les amateurs de timbres lors de ce rendez-vous de quatre jours, mettant en vedette 1 500 cadres d'expositions avec plus de 20 000 pages de timbres et documents philatéliques.
Il s'agit de la première exposition internationale qui sera organisée en Afrique du Sud depuis le Salon international Ilsapex de 1998, qui a également eu lieu à Johannesburg.
Pour cette exposition, l'Afrique du Sud avait adopté une norme internationale de 16 feuilles par cadre.
En plus des expositions, il y avait une variété d'événements spéciaux et d'animations pour adultes et enfants, ainsi que la présence de plus de 40 négociants locaux et internationaux et la tenue de plusieurs conférences.
Un autre point fort sera le lancement officiel de la huitième série de 12 timbres à usage courant émise le 09/10/2010 dont 3 sont présents sur cette superbe lettre envoyée le 22/10/2013 de Pretoria:
Cette série intitulée "Les Techniques d'impression" reprend les visuels ou un détail de timbres émis par le passé et ayant une technique d'impression particulière. la valeur faciale étant visiblement masquée et chaque nouveau timbre est destinée à un tarif de lettres spécifique.
- Le timbre du coin: Premier timbre imprimé en Afrique du Sud en utilisant le processus d'impression en taille-douce , le 06/12/1974 avec une valeur de 4c et dédié aux Monuments et Campements et venu  commémorer le 25e anniversaire le Monument aux pionniers à Pretoria.
- Le timbre du bas: Premier timbre au monde imprimé en utilisant le processus d'impression Superlitho. C'est un timbre émis en 1997 qui représente une poignée de couteau Tswana.
- Le timbre du milieu: Premier timbre imprimé en Afrique du Sud avec un effet 3D émis le 2 Novembre 2009. Deux points de vue de l'image ont été imprimé
en deux couleurs. Des lunettes spéciales sont nécessaires pour la visualisation 3D.
- Le timbre de gauche fait partie d'une série émise le 29/10/2010 et dédié au centenaire du pays "1910-2010" et représente les armoiries du pays adoptées le 27 avril 2000.
Il viennet remplacer les précédentes adoptées depuis 1910. Les modifications font suite aux changements constitutionnels intervenus depuis 1994.
Le blason est composé de deux cercles dissimulés par les symboles ( l'infinité). Dans la partie inférieure, la devise nationale : "Ike e: /xarra //ke" qui signifie en Bochimans "Peuples divers, unis". La forme du blason est définie par les défenses d'éléphant qui se ferment dans la partie supérieure pour former l'horizon, où apparaît un soleil levant, formant le Microcosme qui représente la renaissance spirituelle de la nation sud-africaine. Dans la partie supérieure, on peut voir un Messager sagittaire qui symbolise la protection du pays. À l'intérieur du blason, on peut voir deux figures humaines qui sont tirées des peintures rupestres Bochimans. Plusieurs figures, sont placées de face, en position de salut et de signal d'unité. Dans la partie supérieure du blason, on peut voir croisées une lance et un knobkierie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire