Ce patrimoine, qui ne limite pas aux objets palpables, embrasse également les expressions vivantes, les traditions que les communautés de par le monde ont reçus de leurs ancêtres. Ce patrimoine vivant, dit immatériel, est identitaire et moteur de la diversité culturelle qui est devenu une des priorité grâce à l'UNESCO.
L’Ahellil du Gourara a été classé par l’UNESCO en 2005, « patrimoine culturel immatériel mondial »
L’Ahellil est une série de chants collectifs entonnés lors des rassemblements et festivités des Zénètes, Berbères du Sud Algérien. Les séances débutent par des chants courts, et se transmettent par des interprétations des choristes les plus expérimentés. Son interprétation peut regrouper une centaine de personnes soudées épaule contre épaule exécutant un mouvement giratoire qui peut durer toute une nuit.
Merci Samir qui m'a envoyé le 06/06/2010 de Ain-El-Turk une commune d'Oran un joli FDC avec oblitération 1er jour d'Oran datant du 02/06/2010
L'illustration sur le timbre immortalise une des représentation d'un groupe.
Ce qui va suivre une peinture a huile sur toile de Mokrane Bouzid artiste peintre qui montre grâce a plusieurs tableaux sur ce sujet, sa passion pour ce chant:
Et maintenant l'arrière plan du dessin du timbre fait par Khier Sadoun :
Moi je trouve qu'ils ne sont pas très éloignés artistiquement mais ça reste juste un avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire