L'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon est la seule collectivité d'outre-mer en Amérique du nord. Il est composé de 3 principales iles dont Saint-Pierre , le chef lieu du territoire (la plus petite et la plus peuplée).
J'avais déjà publié ICI dans un article précèdent la maquette des timbres qui pouvaient être émis par le bureau philatélique de l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM) en 2010.
Le joli souvenir envoyé de Saint-Pierre par Jean-Pierre est affranchie par un timbre qui ne figure pas dans la liste des timbres à émettre, ce qui le fais figurer parmi les émissions hors programme:
Le timbre de 1 euros illustre le porte-Hélicoptère Jeanne d'Arc une émission du 22/04/2010.
L'oblitération 1er jour obtenu a Saint-Pierre fait ressortir la date d'émission et la représentation de 2 Hélicoptères que je soupçonne etre une "Alouette III" et une "Gazelle figurant parmi le détachement aérien accompagnant le porte-Hélicoptère. En temps de paix ce batiment s'improvise école de formation pour les officiers de marine et en temps de guerre il transporte en plus d'une 10aines d'hélicoptères, des troupes de débarquement.Ce batiment prendra cet été sa retraite et sera décomposé.
La poste Française avait déjà émis le 23 Novembre 2009 un timbre sur ce navire pour commémorer la 45ème et dernière campagne internationale du navire, plus de détails ICI sur un anciens article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire