-La principauté d'Andorre (Andorra en Catalan) est un petit situé au sud de l'Europe sans accès a la mer. En plus de ses pistes de ski, ce pays est réputé en tant que paradis fiscal.
-Le village d'Ordino est un village de la paroisse d’Ordino.Cette paroisse( 2300 habitants) est située au nord-ouest de la Principauté à 1298 m d’altitude et à 8.5 km de la capitale.
Ordino est un modèle de concept urbanistique a travers la cohabitation des édifices modernes avec les plus anciens. Il est aussi un lieu de culture (avec son auditorium, son école de musique, ses musées, ses festivals) et un lieu de nature (avec son « centre d’interprétation de la nature » au milieu d’une vallée comportant une flore et une faune des plus variées).
La Principauté est restée à l'écart des bouleversements postaux du XIX ème siècle.A cette période un cordonnier dit Tomasset eut comme 2ème métier maître de Poste officiel de la Principauté, pas trop difficile avec le minuscule trafic postal( seulement quelques lettres et 3 journaux par jour).
La France lui confia vers 1881 un cachet marqué "Andorre-Val d'Andorre". dans le but d'établir son statut. Andorre n'a émis ses propres timbres que vers 1930 pour le courrier à destination de de l'Espagne et la France .
De nos jours,Andorre est le seul pays d'Europe ou le courrier est entièrement gratuit en régime intérieur.
Joli lettre envoyée le 26 Juin 2010 de ce beau village:
-Le timbre du coin émis le 10/05/2010 dans le cadre du thème Europa de cette année "les livres pour enfants" représente un miroir magique:PostEurop a retenu « les livres pour enfants » pour thème des timbres Europa 2010. Ce thème est l’occasion d’une innovation pour le timbre d’Andorre : pour illustrer le conte « Blanche-Neige », un miroir et le texte « miroir, miroir magique, dis-moi qui est … » est évoqué par un effet miroir grâce à la pose d’un film Alufin argent ourlé d’un cadre en relief.
-Les 2 timbres a 0,10 et 0,20 euros font parti d'une série de timbres courants représentant les armoiries de la principauté et réémise le 04 Janvier 2010, la 1ère version émise en 2002 comportait le mot Poste sans "S" et la mention "Phil@poste" au lieu de "ITVF" (dans le bord inférieur blanc).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire