N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 5 juillet 2010

Coupe du monde venue de 3 Continents

L’Afrique du Sud accueille du 11 Juin au 11 Juillet 2010 la 19ème Édition de la Coupe du Monde de Football. C’est le premier mondial de football confié à un pays du continent africain dans l’histoire de cette compétition.
L'Algérie qui n'a plus été capable d'atteindre les phases finales depuis 1986, sera présente a cet évènement.
Algérie poste a voulu être au rendez-vous avec une émission sous le thème "Coupe du Monde de Football Afrique du Sud 2010."
L'émission qui a vu le jour le 08 Mai 2010 devait se constituer de 2 timbres et d'un bloc-feuillet de 2 timbres aussi, mais le bloc a été annulé malgré son illustration présente sur la notice.Enfin après que l'encre eut coulé concernant cette bavure le bloc sera émis le 02 Juin 2010 mais en continuité de l'émission du 08 Mai??? en une émission indépendante????.
J'avais déjà reçu quelques lettres illustrées qu'on peut consulter ICI, mais cette fois ci Adel (qui attend avec beaucoup d'impatience de voir son envoi affiché sur ce blog) m'a envoyé le FDC officiel concernant la première partie de l'émission constitué de 2 timbres de 15DA chacun avec une oblitération 1er jour faite a Oran et envoyé le 12/06/2010, soit plus d'un mois après l'émission, d'El Menaour un quartier d'Oran(?)


J'avais déjà évoqué qu'un des 2 timbre se voit inscrire ALGERE au lieu d'ALGERIE ( un I oublié) et l'autre comprend un drapeau dont la partie rouge devait être orange.

Maintenant samir que je remercie m'a envoyée une lettre joliment illustrée avec oblitération 1er jour datant du 08/05/2010 date a laquelle étaient émis les 2 timbres de 15 DA alors le bloc présent sur l'enveloppe qui va suivre a été émis le 02/06 soit 3 semaines après mais curieusement le cachet du 08/05 a été apposé ce qui m'amène a dire que ce bloc a été émis en continuité de l'émission du 08/05.

Samir a utilisé en illustration Zakumi la mascotte qu'a choisi le comité de la FIFA pour cet évènement.Il s'agit d'un léopard de couleur jaune et vert les mêmes utilisés sur le maillot de l'équipe d'Afrique du sud (les Bafana Bafana).Le "ZA" étant l'acronyme de "Zuid-Africa" le nom africain de l'Afrique du sud et "KUMI" tiré de la culture locale et se traduit par le nombre 10 dans certains dialectes africains.

L'équipe algérienne s'est vu disqualifiée au 1er tour malgré un nul obtenu contre l'Angleterre, il faut dire que ce n'est que le travail qui paye, l'entraineur s'est contenté de rassembler le travail d'autrui, des joueurs qui n'ont jamais évolué ensemble.
Le Ghana qui a bien disputé cette coupe et est arrivée en huitième de final et n'a perdu que grâce a aux tirs aux buts contre une équipe d'Amérique du Sud. Cette performance, conséquence de la continuité, est le résultat du travail de plusieurs années avec des joueurs formés localement, mais après cet exploit je ne serai pas étonné de les voir dispersés dans des clubs européens et on assistera a la cassure de cette continuité qu'on avait déjà vue pour l'Algérie en 1982 et au Sénégal quelques années plus tard.

La poste de France quant a elle a émis le 13/06/2010 un joli bloc-feuillet qui devant un beau paysage de savane et a l'intérieur d'un carré représenté par les 32 drapeaux des pays participants, se compose de 4 timbres de 0,85 euros chacun dont 2 illustrent 2 seines d'une partie de football et 2 autres qui représentent l'un le parlement de Pretoria (la capitale administrative) et l'autre une vue du Cap (la capitale législative).
Voyons maintenant cette enveloppe envoyée de Paris et oblitéré au salon du timbre, un séjour philatélique qui a eut lieu entre le 2 et 12 Juin de cette année ( la poste Marocaine y était présente, Merci Algérie poste pour les efforts) le 16/06/2010 par Jean-Pierre que je remercie.


JP m'a envoyé une partie du bloc avec un timbre illustrant un tir de ballon par un joueur de France, mais je crois que JP a choisi ce coté parce que le drapeau de l'Algérie y est représenté.
L'oblitération semble faite au stand de L'ile de Maurice et de la Réunion.
L' équipe de France a également été disqualifiée au 1er tour, un scandale résultant de la mésentente entre les membres du staff, il faut dire que les bienfaits de la colonisation ont aussi quelques désavantages,un bon pourcentage des joueurs étant des émigrants,....

Maintenant je suis ravi de présenter un impressionnant FDC comprenant une partie de l'émission Argentine émise le 05 Juin envoyé par Viviana (Merci):

La poste d'Argentine avec sa grande équipe dirigée par Maradona a émis pour l'occasion 4 superbes bloc et 4 timbres. Viviana a choisi de mettre un des 4 blocs illustrant tous des acrobaties de joueur d'Argentine sur le terrain. Pour les timbres ils illustrent un échantillon de joueurs d'autres équipes (un joueur par continent), en haut le timbre de 1,5 Sellos représente un Nigérien et l'autre en bas un joueur de l'équipe de Grèce. les 2 timbres absents représentent ceux de l'Argentine et de la Corée du Sud.
L'Argentine n'a pas été a la hauteur des espérances et a été disqualifiée en huitième de final contre la machine Allemande tenez vous bien 0 à 4.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire