N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 23 septembre 2010

Cinquantenaire des indépendances Africaines venu de France

En 1960, 14 colonies françaises de l'Afrique subsaharienne notamment tous les pays de l'Afrique occidentale française et tous les pays de l'Afrique équatoriale plus Madagascar obtenaient leur indépendance.
Ces pays sont: le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
La République française a émis un timbre commémorant le cinquantenaire des indépendances Africaines à 0,70 euros à partir du 13 juillet 2010.
En décidant de fêter aux côtés des 14 pays africains le cinquantenaire de leur accession à la souveraineté, la France doit surement vouloir exprimer sa considération et sa reconnaissance pour ces pays, ainsi que sa disposition à les aider au développement.
Merci a Jean-Pierre pour cette lettre envoyée de Paris à partir de la Plateforme De Préparation du Courrier de Paris Brune( PPDC ROC 38295 A) le 06/09/10 (2 jours avant le RDV du 08/09/10). Le ROC étant le référentiel d'organisation du courrier.


Ce timbre émis le 15 Juillet 2010 représente deux jeunes africains, fille et garçon, dont les visages souriants font deviner leur remerciements aux bienfaits de la colonisation.
Heureusement pour la France que l'Algérie n'ait proclamé son indépendance que 2 ans plus tard, ce qui l'exclut d'emblée de cette catégorie. L'Algérie au contraire des autres pays Africains exige à travers quelques discours officiels des excuses de la France et non des remerciements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire