Les mosquées d'Algérie était le thème de la dernière émission d'Algérie poste datant du 15 Septembre 2010 (jour de mon anniversaire=:). 3 mosquées étaient a l'honneur, mais vu le visuel des timbres le thème aurait pu être les "minaret" car avec toute la polémique qui tourne autour de ce symbole de fierté pour les uns et de peur pour les autres, ça aurait été plus adéquat.
J'ai eu la chance de recevoir un joli FDC envoyé d'El Menaour (Oran) le 16/09/2010 (lendemain de l'émission). Merci Samir:
L'oblitération 1er jour est faite a Oran RP et on a une oblitération mécanique heureusemeznt un peu discraite d'El Menaour
La série de 3 timbres illustrait 3 mosquées d'Algérie:
-a):Mosquée EL HANAFI-BLIDA:15da
présente dans la ville de Blida parmi un riche patrimoine culturel millénaire, Cette mosquée est une construction datant de 1750 durant l’époque Ottomane et situé au centre ville pouvant accueillir jusqu’à 800 fidèles.
-b):Mosquée Sidi Ali DIB-SKIKDA:20da
La mosquée Sidi Ali DIB (Skikda) a été dédiée à l’un des sages de Skikda décédé en 1828. Elle est restée un symbole pour toute la région et beaucoup d’érudits musulmans dont Cheikh Abdelhamid Ben Badis ont marqué leur passage à ce lieu. Restaurée et agrandie en 1987, elle devint un édifice de 3.800 m2 dont la salle de prière peut accueillir plus de 7.000 fidèles.
-c):Grande Mosquée de NEDROMA:30da
La Grande Mosquée de Nedroma, ville au nord ouest de Tlemcen appartient à la famille des mosquées de type andalou.De forme rectangulaire, on accède à l’édifice par des entrées situées dans les angles du mur nord, ouvrant sur des coins de la cour quadrangulaire. Construite par Youssef Ibn Tachfin vers 1145, est constitué de brique, céramique et marbre sculpté. La superficie construite est de 566 m2 pour une capacité d’accueil de 1.300 fidèles.
J'ai reçu aussi de Ouari (merci) ce joli document oblitéré a M'sila
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire