N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 3 septembre 2010

Le Parc des Grandes Fougères en Nouvelle-Calédonie

Le Parc des Grandes Fougères ouvert de 7h à 17h aux randonneurs est situé à moins de deux heures de Nouméa, à la croisée des communes de Sarraméa, La Foa et Moindou. Créé en avril 2008 par la province Sud, le parc vise à protéger la forêt dense humide, milieu naturel d’exception actuellement menacé et habitat de nombreuses espèces végétales et animales endémiques (fougères arborescentes, palmiers Chambeyronia, palétuviers de forêt, notous, cagous, geckos…). Couvrant une surface totale de 4 535 hectares, le parc est divisé en trois zones : un secteur « Conservation » bénéficiant d’une protection maximale, un secteur « Promenade et randonnée » ouvert à la circulation pédestre et cycliste et un secteur « Chasse et contrôle des populations animales » afin de permettre aux habitants du coin de continuer à chasser le cerf ou le cochon et à réguler ainsi leurs populations. Depuis l’entrée de Farino, au col Ouano, la zone centrale propose un réseau de sentiers, de trois à onze kilomètres à travers la réserve, dont certains offrent un point de vue privilégié sur la Chaine centrale mais aussi sur la côte Ouest et le lagon. Des guides de l’association Moinriméa, formés par le syndicat mixte des Grandes Fougères, sont également à la disposition des promeneurs désireux de visiter autrement le parc.
Merci à Jean-Pierre pour cette splendide lettre envoyée le 18/08/2010 de l'agence philatélique de Nouméa la capitale et la principale ville portuaire de la collectivité d'outre-mer Française de Nouvelle-Calédonie:


L'affranchissement est composé de la partie supérieur comportant 2 des 4 timbres d'un joli bloc-feuillet fraichement émis à 30.000 exemplaires en Aout 2010 illustrant l'ambiance de ce parc.
Chacun des 2 timbres de 110 F (valeur nécessaire pour l'envoi d'une lettre de moins de 20g en régime international de la Zone 2) illustre une espèce d'oiseaux endémique du pays mais présente dans ce parc:
Le Notou Ducula Goliath: ou le carpophage géant oiseau endémique a cause surtout de sa difficulté a se reproduire et au meilleur des cas la femelle pond un oeuf par an. Il a aussi la particularité d'être le plus grand pigeon arboricole du monde d'où le surnom de Pigeon impérial de nouvelle Calédonie.
Le Ptéropus Ronatus: ou roussette englobe plusieurs espèces de chauves-souris et sont parmi les plus grandes du monde. On les appelle aussi renards volants.
Il me semble que les 2 autres timbres absents de l'affranchisement devraient représenter la flore du Parc pour bien le représenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire