N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 13 septembre 2010

Louis Braille sur FDC venu de Slovaquie

Comme beaucoup d'administrations postales, la poste Slovaque a émis un timbre honorant l'inventeur du système braille de lecture et d'écriture pour les aveugles, Louis Braille et cela pour commémorer son 200 ème anniversaire de sa naissance (1809-2009).
Sa date de naissance exacte est le 04 Janvier 1809 et beacoup d'administration postales comme celle d'Algérie ont choisi la date exacte pour l'émission commémorative, ce qui n'a pas été le cas de la poste slovaque qui l'a émis dans sa dernière émission de l' année et cela un 04 Décembre, mais pas pour amoindrir l'évènement, bien au contraire, la poste Slovaque a voulu la coïncider avec la Journée du Timbre Poste Slovaque.
Sans oublier qu'en compensation, le timbre émis a été classé parmi sinon le plus réussis sur cet évènement.
Ravi d'avoir reçu le FDC correspondant émis à 3.200 exemplaire, dessiné par "Lubomir Palor" et gravé par "Martin Cinovsky".

Le timbre comporte le portait de face et de coté du personage
Sur la vignette attenante on peut voir la référence de la journée du timbre Slovaque ( Deň poštovej známky).
Notons enfin cet étrange illustration sur la vignette attenante qui semble s'inspirer des dessins égyptiens antiques et qu'on doit transcrire:
Un oeil est représenté: réfférence aux non ou mal-voyants.
L.B.200: 200ème anniversaire de Louis Braille



Présence de la Lettre "Z" en braille, initiale de " známka" (timbre en Slovaque)







Le timbre du bas est une émission du 23 Octobre 2008 avec une série de 2 timbres consacrés aux Orchidées et cela dans le cadre de la protection de la nature. La représentation est une Cypripedium calceolus, appelée communément Sabot de Vénus mais aussi soulier de notre dame ou encore Sabot de la vierge. C'est une espèce très rare donc protégée.L'autre timbre de la série représente l'Ophrys abeille - Ophrys apifera.

1 commentaire: