L’Ahellil est une série de chants collectifs entonnés lors des rassemblements et festivités des Zénètes, Berbères du Sud Algérien. Les séances débutent par des chants courts, et se transmettent par des interprétations des choristes les plus expérimentés. Son interprétation peut regrouper une centaine de personnes soudées épaule contre épaule exécutant un mouvement giratoire lors d’une séance qui peut durer toute une nuit selon un ordre immuable.
Au cours des dernières décennies, le patrimoine vivant( dont l'ahellil du Gourara) a acquis une véritable reconnaissance mondiale et est devenu l’une des priorités de la coopération internationale grâce au rôle phare de l’UNESCO.
Sur proposition d’un dossier présenté par l’Algérie, l’Ahellil du Gourara a été classé par l’UNESCO en 2005, « patrimoine culturel immatériel mondial »
La poste Algérienne a tenue a prendre part a cet intérét avec l'émission d'un timbre poste le 02 Juin 2010 sous le thème "L’Ahellil du Gourara." dont le prix facial est de 15 DA, dessiné par Khier SADOUN et imprimés par la Banque Centrale d'Algérie(BCA).
Ravi de vous présenter ce timbre sur une enveloppe envoyée de Draria faisant partie des envois effectués le 08/09/10:
Notons que Draria est une commune située dans la wilaya d'Alger comptant 27.000 habitants.Le village a son origine a été crée par le Général Bugeaud (Thomas Robert) en 1842.Notons que la venue du Général en Algérie avait pour objectif principal combattre L'Emir Abdelkader.Actuelement cette commune est connue pour son quartier résidentiel et ses brochettes de viandes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire