N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 22 septembre 2010

Timbre Poste d'Algérie N° 1575, N° 1576 et N° 1577 de l'Année 2010

A) PRÉSENTATION:
Je vous présente l'émission sur les timbres poste N°:1575, 1576 et 1577 émis le Mercredi 15 Septembre 2010 sous le thème "Mosquées d'Algérie" dont le prix facial est respectivement de 15, 20 et 30 DA , dessinés par Kamardine.KRIM et imprimés par la Banque Centrale d'Algérie(BCA).
-1) Les timbres:

-a):Mosquée EL HANAFI-BLIDA:
La ville de Blida fondée au début du 16e siècle est située au nord de l’Algérie sur le flanc des montagnes de l’Atlas tellien.
Ville d’art et de traditions, Blida est riche d’un patrimoine culturel millénaire. Ses vestiges témoignent du passage de plusieurs civilisations et cultures. Parmi les sites on peut citer la mosquée Mustapha Istambuli EL HANAFI construite en 1750 durant l’époque Ottomane.
L’état de conservation de cet édifice religieux est remarquable. Il est un lieu de culte et de rayonnement culturel, situé au centre ville pouvant accueillir jusqu’à 800 fidèles.







-b):Mosquée Sidi Ali DIB-SKIKDA:
Skikda est une ville de l’est de l’Algérie dont le port d’exportation des hydrocarbures constitue un pôle de développement régional et un élément principal au service de l’économie algérienne. Connue depuis l’Antiquité, Skikda s’enorgueillit de conserver sites, monuments et édifices historiques.
La mosquée Sidi Ali DIB a été dédiée à l’un des sages de Skikda qui a consacré sa vie à l’enseignement du Coran jusqu’à son décès en 1828. Elle est restée un symbole pour toute la région et beaucoup d’érudits musulmans dont Cheikh Abdelhamid Ben Badis ont marqué leur passage en ce haut lieu de savoir et de rayonnement culturel.
D’importants travaux d’agrandissement et de restauration ont été initiés en 1987 lui donnant l’aspect d’un important édifice de 3.800 m2 dont la salle de prière peut accueillir plus de 7.000 fidèles.






-c):Grande Mosquée de NEDROMA:
La Grande Mosquée de Nedroma, ville au nord ouest de Tlemcen appartient à la famille des mosquées de type andalou.
De forme rectangulaire, on accède à l’édifice par des entrées situées dans les angles du mur nord, ouvrant sur des coins qui se prolongent de part et d’autre de la cour quadrangulaire. Le minaret carré, sobrement orné d’arcatures se situe à l’angle nord-est de la cour.
Construite par Youssef Ibn Tachfin vers 1145, son décor architectural est constitué de brique, céramique et marbre sculpté. La superficie construite est de 566 m2 pour une capacité d’accueil de 1.300 fidèles.







-2):Les feuilles de timbres:



















-3) La fiche d'information (Notice):



-4): Le FDC ( l'enveloppe 1er jour):


-B) Les documents personnels:
-La série de timbre avec oblitération 1er jour:

-Le timbre de la Mosquée de Nedoma(Tlemcen) avec oblitération 1er jour à Tlemcen:
Happy to exchange:
-I): this issue(1 comlete set+1FDC+1 information sheet) with any issue of:
-Louis braille or any issue of persons who don't see
-Preserving Polar

-Olympic game
-Lighthouses.
-Mahatma Gand
hi.
-II):Send me a FDC or a nice cover from your country and receive a nice one from Algeria with the stamps of this issue on it.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire