- Déjà il y a quelques années, un rapport sur l’état de la forêt allemande a été présenté au Parlement à Berlin. Il fait état de chiffres alarmants ( qui, malheureusement se confirmeront plus tard) sur la santé des surfaces boisées d'Allemagne, suite aux nuisances écologiques qui affectent cette nature.
Les sols se sont considérablement acidifiés, perdant ainsi leur vitalité. Ils n’offrent plus assez d’éléments nutritifs aux racines pour assurer un développement correct de l’arbre. Après avoir mis en cause les pluies acides (par excès de souffre), l’azote est désormais le principal facteur mis en avant : agriculture et transport routier en sont les premiers responsables.
L’évolution actuelle de ces 2 activités ne semble hélas pas offrir de belles perspectives à court terme.
- Espérons que la philatélie qui est venue au secours du pays ne soit pas la dernière solution. Effectivement, l'organisation postale PostEurop a choisi le thème des forêts pour les timbres EUROPA émis en 2011 pour suivre le mouvement après que l'année internationale des forêts soit déclarée en 2011 (meme année) par l'assemblée générale des Nations Unies. Donc ce choix vient commémorer, sans complexe, l'année internationale des forêts.
- Pour rappel, Les émissions EUROPA sont des émissions annuelles de timbres de pays européens membres de l'association PostEurop.
La 1ère émission fut le 15/09/1956 par 6 pays membres de la CECA( reprenant la même illustration, une tour formée des lettres EUROPA entourée par un échafaudage). Depuis, plusieurs pays ont rejoint cette initiative ( plus de 57 pays) mais le concept a changé, un thème commun est choisi mais chaque administration l'évoque à sa manière à condition de faire apparaitre le logo ( la mention EUROPA inclinée).
- Je présente donc aujourd'hui, ce qui n'est pas une habitude, une des rares lettres sur ce thème, une lettre allemande envoyé le 05/05/2011 par Rafal (Merci) de Berlin:
- Le timbre EUROPA, qui inclut le logo, émis le 5 mai 2011 par l'administration postale Allemande "Deutsche Post", présent ici en double exemplaires avec une valeur faciale unitaire de 0,55euro ( tarif pour les lettres de moins de 20g à l'intérieur du pays). Il aurait été plus judicieux de lui inclure un tarif européen, pour montrer la portée européenne de cette émission.
L’illustration, peu originale, montre des troncs d'arbres traversés par la lumière, sans doute pour évoquer le peu d'opacité des forets après leur affaiblissement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire