N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 18 juin 2011

Week-end d'hommage à Georges Fabre en France

-Souvenez-vous, 1 mois avant le centenaire de la mort de George Fabre"1844-1911", On murmurait son nom et son parcours lors du 18ème Carrefour Collections (rendez-vous des collectionneurs) qui s'est tenu le Samedi 23 Avril 2011 à Lozère (Mende). Lors de ce salon, une carte postale à l'honneur du mont Aigoual et un timbre personnalisé type mon-timbre-à-moi à l'honneur de George Fabre"1844-1911" (conservateur des Eaux et Forets) ont été édité et vendu sur place. J'avais eu la chance de recevoir de Daniel cette carte affranchie par le timbre et oblitérée par un cachet commémoratif du salon et que j'ai présenté dans un précèdent article.

- Originaire de La Canourgue, mais né à Orléans, Georges Fabre est nommé garde général des eaux et forêts à Mende, entre 1868 et 1875. C’est là qu’il commencera son travail de reboisement. "Il avait toujours une longueur d’avance, poursuit Christian Lannes. De Mende, il a commencé à faire des acquisitions foncières pour reboiser l’Aigoual. Tout ce qu’il avait préconisé a, par la suite, été réalisé, plus tard. Et puis, il a été mis à pied par l’administration. Il ne s’en est jamais remis." C’est la raison pour laquelle ses descendants directs n’assistent à aucune manifestation. Pour respecter les dernières volontés du forestier.
Durant sa carrière, Georges Fabre, aidé par botaniste Charles Flahaut, a permis la plantation de quelque 68 millions d’arbres entre le Gard, l’Hérault et la Lozère, modifiant à jamais un paysage pelé en une forêt verdoyante. Un film, La Forêt retrouvée sorti en 2008, rend compte de son œuvre C’est tout ce travail que veut désormais remettre en lumière la société des lettres lozérienne. "En lisant des revues, je me suis aperçu qu’on approchait des 100 ans de sa mort, note Christian Lannes. Il semblait important d’y rendre hommage." Ce sera chose faite à partir d’aujourd’hui. Pour que celui qui a consacré sa vie à l’Aigoual trouve une juste reconnaissance.

- Georges Fabre est décédé donc le 21 mai 1911. Cent ans plus tard, jour pour jour, l'Aigoual a rendu comme annoncé lors du salon de Mai un vibrant hommage à ce forestier, artisan de la reforestation du massif avec le botaniste Charles Flahaut.
Lors de ce week end organisé sur le site de l'Aigoual, des visites guidés, des conférences, des projections ainsi que des exposition philatéliques sur le thème des forets ont favorisé la vente du timbre personnalisé qui avait été émis à l'initiative de "La Société des Lettres ,Sciences et Arts de la Lozère"( à but non lucratif) lors d'une réunion à Mende le 3 mai.
Merci à Daniel de me permettre de prendre connaissance de ces évènement avec le joli souvenir obtenu lors de ce week end:


- Notons que c'était l'amicale philatélique locale qui s'est raccrochée à cette idée pour organiser l'expo sur le thème de la forêt c'était l'occasion de rapprocher ces deux amicales.
En plus du timbre personnalisé, Le cachet commémoratif figure sur la lettre et un coin de l'arboretum de La FOUX (situé sur le versant atlantique du massif de l’Aigoual) constitue l'illustration avec des Sapins Jumeaux de Vancouver.
- Le souvenir m'a été envoyé dans cet autre souvenir affr
anchie avec le timbre EUROPA de cette année consacré à "l'Année Internationale de la Foret":


- Joli rapprochement que celui de la commémoration du centenaire d'un Forestier, reboiseur et géologie avec l'Année internationale des Forets célébrée aussi cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire