En 1910, une exposition industrielle et agricole à Allahabad en Province Unies de l'Inde ( Inde actuellement) fut l'occasion rêvée pour la "Humber Motor Co de Coventry" en Grande Bretagne
de montrer ses produits dont 8 avions démontés (2 Sommer et 6 Blériots) transportés par mer accompagnés de 5 personnes. Humbler ne faisait que débuter cette année la construction d'avions, surtout des Blériots sous licence, des biplans Sommer (amélioration d'appareils de type Henri Framan).
- L'équipe qui représenta la firme et conduite par Windham (fondateur du 1èr aérocloube de Grande Bretagne) compte aussi 2 mécaniciens et 2 pilotes dont le français de 23 ans Henri Péquet. Le groupe avait hâte de montrer ses performances depuis un terrain de Pplo avoisinant le lieu de l'exposition.
Ce pilote français avait tout pour réussir. On le connu à ses début en tant que mécanicien mais après de courts tests en tant que pilote, on le connut surtout pour être le 1èr à avoir piloté un avion qui a pris le feu en plein vol. Tout allât bien et il devint instructeur de vol à Reims (France), mais son amour pour les aventures et les longs voyages l'amena à accepter de faire parti de l'équipe parti en Inde pour cette fameuse exposition.
Au cours de ce séjour, on contacta Windham pour faire participer un avion dans le transport de courrier ( avec l'accord de la poste ) sur de petites distances avec une marque postale spéciale mais surtaxée au profit d'un hôtel local pour étudiants Indiens.
Suite à un publicité digne d'un major de promo en marketing, près de 7.000 enveloppes et autres documents philatéliques (400 cartes postales dédicacées par Péquet lui-même) s'empilent en attente du 1èr vol postal du pays. Le cachet commémoratif inspiré d'un schéma réalisé par Windham, montrait une vue latéral du biplan Sommer.
Ce 1èr vol prévu le 20/02/1911, se déroulât 2 jours plus tot (un Samedi 18), sans doute pour la faire coïncider avec un festival Hindou qui a leiu tous les 12ans pour permettre aux pêcheurs de laver toute trace de saleté en un clin d’œil (chose impossible en Islam, en tout cas pas avec cette facilité).
Un biplan est choisi pour cet exploit et piloté par Henri Péquet, le faisant ainsi entrer dans l'histoire, malgré la courte distance effectuée (8Km en 10mn). Car ensuite le courrier ira à travers le monde par voie habituelle.
L'administration postale Indienne, et cela en 1961, avait déjà émis une série de 3 timbres commémorant ce 1er vol de Péquet, mais grâce à Daniel (le seul tonton de Ratib a être un philatéliste) j'ai reçu un souvenir philatélique concernant une émission française qui est venue commémorer le 100ème anniversaire de ce 1er vol postal:
- Ce timbre de 2 euros et émis en avant 1ère 100 ans jour pour jour le 18/02/2011, représente Henri Pequet (mort en 1974) et en arrière plan le visuel d'un temple indien et ce quiq me semble être une vue aérienne de l'usine de la "Humber Motor Co" de Coventry.
Il a été présenté au publique sous feuilles de 10 unités à l'espace timbres de l'Adresse Musée de La Poste
- Une autre oblitération était disponible le meme jour dans la commune de Bracquemont ( ville natale du pilote).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire