N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 12 juin 2011

L’Arc Géodésique de Struve en Lettonie

- L’Arc Géodésique de Struve est un ensemble de repères géodésiques ( des bornes servant à localiser l'ensemble de cet arc) obtenus par triangulation et qui traverse l'Europe depuis Hammerfest en Norvège jusqu’à la mer noire sur 2.822Km. Cette chaine de repères géodésiques (nommée Arc Géodésique de Struve) a été réalisé par le scientifique et astronome russe germanophone Friedrich Georg Wilhelm von Struve. Ce travail de triangulation a nécessité près de 40 ans de travail et cela entre 1816 et 1856. Le but de ce travail colossal étant la mesure de la forme et la taille exacte de notre périssable "Terre".
Mais à l'origine, le besoin d'établissement de cartes militaires précises et des traçages de frontières ont amené le tsar de Russie à charger l'astronome de réaliser la mesure de cet arc qui entrera dans l'histoire comme étant la première mesure exacte d'un long segment de méridien., mais réalisé avec la technique faite par Carl Tenner sur un segment plus court fait en Lituanie.
Pour avoir un aperçu de l'étendue de ce travail, 258 triangles et 265 points fixes matérialisés par des bornes qui suivent le tracé du méridien de Tartu ( Struve travaillait lui-même dans cet observatoire du même nom situé en Estonie) s'étendant sur dix pays différents dont la Lettonie.
- En 2005, l'arc géodésique de Struve est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO et les point géodésiques eux-même sont devenus des monuments à part entière. Cette inscription concerne 34 des 265 bornes originales, dont 2 en Lettonie: "Ziestu (Sausneja)" sur le point numéroté 20, et "Jekabpils" numéroté 21.

- La poste Lettone a consacré, en partenariat avec l'inspection d’État pour la protection du patrimoine Letton, une émission philatélique en 2011 à cet Arc, et qui figure sur le joli FDC envoyé en 1er jour le 05/05/2011 de Riga la capitale du pays. Merci Juris:


- Le joli bloc-feuillet émis le 05/05/2011 à 70.000 exemplaires qui constitue cette émission, est formé de 2 timbres l'un de 0,35LVL (équivalent à un cout d'une lettre simple en intérieur) et d'un autre à 0,55LVL ( pour les envois vers l'Europe).
Masi ce joli bloc ne masque nullement le superbe FDC officiel tiré à 1500 exemplaires seulement, et un cachet commémoratif obtenu à Riga faisant allusion à la triangulation.
L'illustration sur le FDC montre le trajet avec le nom des différents points de passage (repères géodésiques) dont les 2 points (20 et 21) situés en territoire Letton.
- A noter que parmi les 10 apys se divisant le tracer, quelques uns ont émis ou vont émettre une série sur ce sujet: Finlande, Suède, Estonie, Lituanie, Moldavie et l'Ukraine....Et une autre émission sur les Viking verra le jour dans la plus part de ces pays plus quelques autres comme l’Allemagne....amen.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire