La première École vétérinaire du monde a été fondée en France à Lyon en 1761, immédiatement suivie par celle d'Alfort, près de Paris, en 1764, toutes deux à l'initiative du savant et écuyer Lyonnais du roi Louis XV "Claude BOURGELAT" (1712-1779). Il est considéré par beaucoup le fondateur ces sciences vétérinaires. Et vu qu'en créant les premiers établissements de formation, BOURGELAT inventait en même temps le métier de vétérinaire, L'année 2011 sera donc aussi(en plus de l'année mondiale vétérinaire) le 250ème anniversaire de la profession vétérinaire dans le monde.
Mais le génie de BOURGELAT alla plus loin. En effet, grâce à sa fructueuse collaboration avec les chirurgiens lyonnais, il fut aussi le premier scientifique à oser dire qu'en étudiant la biologie et la pathologie de l'Animal, on pourrait mieux comprendre celles de l'Homme. L'année 2011 sera donc également le 250ème anniversaire du concept de "biopathologie comparée" sans lequel la médecine moderne n'aurait jamais vu le jour.
Ainsi, c'est beaucoup plus que la création de la formation vétérinaire qu'il convient de fêter en France en 2011. C'est, sur toute la planète, que devrait être célébré cet évènement par des vétérinaires cultivés et pourquoi pas philatélistes...
Le 24 Janvier 2011, a eut lieu une cérémonie solennelle d'ouverture de cet évènement à Versailles en France parrainée par le comité de Vet2011. Versailles fut l'endroit ou le roi Louis XV avait approuvé la création des 2 premières écoles vétérinaires. Cette cérémonie a eut lieu au Palais des congrès de Versailles. Plusieurs évènement ont et auront lieu toute au long de cette année dans le Château dont des conférences.
- "Vetagro Sup" est un institue crée en 2010 lors de la fusion de l’École nationale vétérinaire de Lyon, l’École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrant et l’École nationale des services vétérinaires.
Cet institue d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, est implanté sur les 2 régions Auvergne et Rhône-Alpes, a pour mission la formation de vétérinaires et d’ingénieurs, la recherche surtout en alimentation et en santé animale.
- Merci à Éric pour cette jolie carte postale qui vient nous rappeler cette commémoration, carte postale parrainée par
- Coté Affranchissement, on voit que cette carte a été possible gràce à Wold Confernce on Veterinary Education (www.wcve2011.org):
- La poste française a tenue elle aussi à commémorer ce 250ème anniversaire ainsi que l'année Mondiale Vétérinaire (Vet2011), en émettant le 14 Mai 2011 en avant 1ère et à Lyon un timbre de 0,58€ figurant sur le joli souvenir envoyé en 1er jour du lieu de la manifestation ( le campus vétérinaire de Lyon situé à Marcy-l'Etoile)
- Ce joli timbre est dessiné par Sophie Beaujard et gravé Yves Beaujard (son père). Éric m'avais signalé que c'est une 1ère qu'un timbre français soit réalisé par la famille Beaujard.
Le cachet 1er jour ( aussi une conception de Sophie) comporte en plus du lieu et la date de commémoration (69, Marcy-l'Etoile le 14/05/2011), la mention 1er jour, et le thème ( 250è anniversaire de la première école vétérinaire du monde), la phrase "250 ans au service de la santé animale et humaine"
- L'illustration du timbre représente le portrait de Bourgelat et en arrière plan une vache au cotés d'un homme en habits d'époque.
- Je termine par mentionner la signature de Sophie sur l'enveloppe, un geste qui fait de cette lettre une rareté.
- Éric, me suggère que je pouvait encore rallonger plus cet article en ajoutant que pour atteindre la valeur de 0,87 € (le tarif exact pour un envoi de 20g vers l'étranger), il avait ajouté des timbres à usage courants créés par Yves Beuajard ( "Marianne et l'Europe") faisant partie d'une série émise le 01/07/2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire