N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 4 juin 2011

Phares en Pologne

- Les phares sont une fierté en Pologne, le premier d'entre eux fut construit à la fin du 19ème siècle après que le trafic sur la Mer Baltique continuait de s'accroître. L’administration maritime prussienne décida la construction d'un phare à la pointe de la Vistule, qui s'appelait alors "la Pointe Frisonne". Il fonctionnait avec un mécanisme d'horlogerie avec une alimentation au gaz. Mais le phare posait des problèmes en hiver à cause du givre déposé sur la lanterne. Il semble qu'il ait continué à fonctionner pendant la deuxième guerre mondiale mais il a été détruit par l'armée soviétique en 1945. Une nouvelle tour fut alors conçue et élevée sous la direction de l'université technique de Gdansk. Il semblerait qu'on parle de l'actuel Phare de "Krynica Morska" situé dans la ville du même nom.


- La poste polonaise nous a habitué aux émissions concernant les phares et cela en timbres, en blocs ou sur PAP. Chose tout a fait légitime puisque le pays possède plus d'une 20aines de phares parmi les plus beaux de la mer Baltique.
Le 15 Juin 2007 un joli bloc-feuillet de 4 timbres fut consacré à 4 phares. Tout un article lui a été dédié.
Mais cette fois Raphal aussi que je remercie m'a envoyé une émission semblable mais émise 1 année auparavant et cela le 29/05/2006. Il m'est permis d'en parler grace aux 2 FDC officiels envoyés le 13/05/2011 de la ville de Komorniki ( Jastrzębskie Komorniki) en Pologne.
. Enveloppe premier jour (FDC) avect le phare de Krynica Morska (cité plus haut) et celui de Stilo:


Le phare de Stilo: (54° 47' N & 17° 44' E):
Il se trouve face à la mer Baltique à environ 70 km au nord-ouest de la ville de Gdańsk, dans la région de Poméranie (Województwo pomorskie), l'une des 16 régions administratives du pays, à l'ouest de la baie de Gdańsk.
Mis en service en 1906, sa tour bâtie en acier riveté (conception avangardiste), est de forme pyramidale tronquée de 16 côtés et s'appuie sur un socle en granit de 7.30 m de hauteur.
Surmontée d'une lanterne peinte en blanc et entourée de deux balcons superposés, le corps du phare est peint en trois bandes horizontales de couleur noir, blanc et rouge, à partir du sol.
L'ensemble est de 33.5 m hauteur , le plan focal se trouve à 75 m.
Automatisé, il est géré par le Bureau Maritime (Urząd Morski) depuis la ville de Slupsk.
Électrifié en 1930, l'équipement actuel (PRB-21 Rotating Marine Beacon) date de 1975.
L'optique émet trois éclats de lumière blanche toutes les 12 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 0.3s + obscurité 2.2s + éclat 0.3s + obscurité 2.2s + éclat 0.3 + obscurité 6.7s.
Sa portée lumineuse est de 23 milles marins (1 mille = 1852 m) visible sur un angle de 240°.


. Enveloppe premier jour "FDC" avec les phares de Niechorze et de Gąski


. Le phare de Niechorze (54° 06' N & 15° 04' E):
Il se trouve dans le village du même nom situé sur la côte de la mer Baltique, à mi-chemin (environ 80 km) entre la frontière allemande (sud-ouest) et Szczecin, la capitale administrative de la région Poméranie Occidentale (nord-est).
Mis en service en décembre 1866, ce phare a été épargné in extremis de sa destruction lors du retrait des troupes allemandes durant la Deuxième Guerre Mondiale.
Restauré à l'identique (1948) des dommages occasionnés par le conflit et les travaux effectués en 1999 et 2008, donnent au phare son aspect actuel.
Sa tour, haute de 45 m, est constituée de deux sections : l'inférieure, de plan carré ; elle s'intègre au centre d'un élégant bâtiment de deux étages où la brique utilisée pour la construction est toujours apparente. Dans la partie supérieure, la tour devient de section octogonale et la brique est seulement apparente dans les chaînes d'angle ; un crépi de couleur jaunâtre, donne à chaque façade un aspect de panneau vertical.
La lanterne, de section circulaire et peinte en blanc, est entourée d'une rambarde métallique qui reprend la section octogonale de son support.
Sur un plan focal de 63 m, son optique émet un éclat de lumière blanche toutes les 10 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 0.5s + obscurité 9.5s.
La portée lumineuse est de 20 milles marins (1 mille = 1852 m).

Gardienné, il est opéré par le Bureau Maritime de Szczecin (Urząd Morski w Szczecinie).

. Le phare de Gąski (54° 15' N & 15° 52' E):
se trouve à proximité de la petite ville polonaise du même nom, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Kołobrzeg, face à la mer Baltique.
Construit en 1878, sous l'autorité de l'Empire allemand (Deutsche Kaiserreich, 1871 – 1918), ce phare garde néanmoins les multiples restaurations subies tout au long de son histoire, sa structure d'origine.
La tour, de section circulaire, s'appuie sur une base de section octogonale qui abrite un local technique. Ces deux sections sont bâties en brique apparente de couleur rouge foncé et décorées chacune avec une corniche moulurée.
La lanterne, rehaussée par un support circulaire (en brique), est entourée d'une rambarde métallique et coiffée d'une élégante coupole de couleur rouge.
Haute de 50 m (165 pieds), elle positionne le plan focal à cette même hauteur.
Feu à occultations, son optique cache un faisceau de lumière blanche trois fois toutes les 15 secondes, selon la caractéristique suivante : éclat 2.5s + obscurité 1.2s + éclat 2.5s + obscurité 1.2s + éclat 6.4s + obscurité 1.2s.
La portée lumineuse est de 23 milles marins (1 mille = 1852 m).

. Le cachet 1er jour, s'est fait dans la ville ou a été construit le 1er Phare "Krynica Morska". En plus de la ville d'oblitération est inscrit l'un sur l'autre (pour former une tour) et séparés par des traits en forme de vagues: le jour d'émission, et le thème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire