- La vente anticipée aurait du avoir lieu dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les Recettes Principales d’Alger 1er Novembre, Hussein dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouibad.
La vente générale, quand à elle, devait avoir lieu le Lundi 14 Janvier 2013 dans tous les bureaux de poste, mais de tout cela, il n'est sorti que le communiqué. Effectivement, une grève qui a duré près de 10 jours des postiers a du empêcher l'acheminement des documents vers les différentes R.P du territoire...
Bref, voici le visuel et les informations sur le timbre:
- Le nouvel an Amazigh, Yennayer, est traditionnellement célébré la veille du 12 janvier de chaque année. Cet événement est fêté et vécu par la majorité des maghrébins dans la joie, la convivialité et la solidarité.
- Il est avéré dans l’histoire que les nations et les peuples ont tous des référents et des repères temporels : les grecs par les jeux olympiques de 776 Av.J.C, les chrétiens avec la naissance du Christ, les musulmans avec l’émigration du prophète Mohamed de la Mecque vers Médine.
- Des différentes hypothèses avancées sur l’origine de Yennayer, la plus plausible et la plus répandue est celle qui fait remonter l’origine de cette célébration à la date 950 Av. J.C, année durant laquelle Chechnaq (Chéchonq) a mené une bataille contre les pharaons qu’il a battu, instaurant ainsi la 22 ème dynastie dont il se fit roi.
Cette date de portée symbolique constitue la première année du calendrier amazigh. Une période historique qui glorifie ce peuple qui de son coté, a le devoir de mémoire. Yennayer marque aussi le début de l’année agraire que les populations célèbrent avec des rites symbolisant la fertilité et la joie.
- Le repas célébrant cette occasion, dit "Imensi n Yennayer" Couscous au poulet est un symbole qui présage une année riche et prospère.
Le jour de l’an amazigh qui est généralement fêté par tradition, dépasse de nos jours la portée traditionnelle de l’événement pour se placer comme repère historique de tout un peuple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire