Les célébrations de l'année du Brésil au Portugal et l'année du Portugal au Brésil ont débuté le 07/09/2012 au Brésil (le jour de l'indépendance du pays) et le 10/06/2013 (Journée du Portugal). Il s'agit d'une initiative officielle créée pour montrer aux 2 peuples la vraie image des 2 pays (promotion culturelle, relations commerciales et amitiés entre les 2 sociétés civiles).
Par chance, l'année 2012, s'est tenue à Sao-Paulo, la 21ème édition du LUBRAPEX, une gigantesque manifestation culturelle qui s'est tenue du 10 au 18/11/2012 au Musée des postes et organisée par la Fédération Brésilienne de Philatélie en collaboration avec la Fédération Portugaise de Philatélie sous l’œil attentif des Postes et Télégraphes brésiliennes. Cette manifestation s'est voulu être le garant de la philatélie et l'art de la collection en général
Effectivement, le LUBRAPEX est le plus ancien évènement philatélique bi-national ( Brésil-Portugal) au monde et le plus ancien évènement culturel permanent réunissant 2 pays ( 50 ans d'age), et organisé pour la 3ème fois à Sao-Paulo (1974,1996 et 2012).
Ainsi, les opérateurs postaux de Portugal (CTT) et le Brésil
(ECT) ont saisi l'occasion de présenter une émission commune en langue anglaise émise le 7/09/2012, célébrant deux géants de la littérature des deux
pays:
. Le poète portugais Fernando Pessoa
. Le poète brésilien João da Cruz e Sousa.
J'ai eu la chance de recevoir la version Brésilienne sur 2 superbe FDC envoyés le 27/12/2012 de São-Paulo par Marcelo (Merci)
Fernando Pessoa
Fernando Pessoa (1888-1935): est l'un des géants
de la poésie de tous les temps et nations, il a aussi fait un travail littéraire remarquable (critique littéraire,
philosophie, sociologie, politique, ésotérique, astrologie).
Il avait commencé par briller en ayant la meilleure dissertation
dans un style anglais en Afrique du Sud ou il vécut quelques années. De retour au pays (Portugal), il se consacre à la traduction de la correspondance étrangère dans des lieux commerciaux, tout en ayant du temps pour étudier la philosophie grecque et
la littérature allemande.
Malheureusement ses textes sont restés largement non publié de son vivant, exception faite pour le Message (Mensagem)"1934",qu'il a publié de son vivant, et dont quelques lignes sont sur l'un des 2 timbres aux cotés du timbre incluant un portrait du poète et sa signature.
- Une embarcation ( caravelle) apparait comme un symbole du thème phare du poète: la mer. Le Logo de LUBRAPEX 2012 est présent au coin droit du bas.
- Le cachet 1er jour obtenu à Sao-Paulo, représente un livre ouvert.
Cruz e Sousa
João da Cruz e Sousa (1861-1898),exilé de sa ville natale Florianopolis, c'est un
Fils de Noirs affranchis, qui a écrit ses 1ers premier vers à l'age de 8 ans. Surnommé Cygne noir dans les cercles littéraires symbolistes, il était l'un des précurseurs du symbolisme au Brésil.
Un poème, "Ser passaro" (être un oiseau), faisant parti du "Livro
Derradeiro" (1945) est mis en évidence sur le timbre de droite. On devine pourquoi l'oiseau représenté est un Cygne.
- Le timbre de gauche met en évidence un portrait du poète ainsi que sa signature. Le logo de LUBRAPEX est présent au coin droit du bas.
- Le cachet 1er jour, représentant un livre ouvert, est obtenu dans la ville natal du poète (Florianopolis).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire