N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 26 janvier 2013

L’Alsace enchantée grâce à Geispolsheim sur mon 1er courrier de 2013

J'avais parlé en détail du timbre Belfort de 0,60 euro dans un précédent article ici, créé et gravé par Pierre Albuisson présent enore une fois sur cette sperbe carte postale envoyée par Jean-Michel (Merci), le 02/01/2013 de France:
 
- Le timbre illustre l’œuvre du sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1904). Le monument, un lion érigé à Belfort en hommage à la résistance héroïque des belfortains, pendant la guerre de 1870, contre les prussiens. Une célèbre réplique de ce lion, en hommage au colonel Denfert-Rochereau, grand défenseur de Belfort, est installée sur la place éponyme dans le 14e arrondissement de Paris. Un vignette attenante met en évidence le portait du sculpteur ainsi que quelque-unes de ses œuvres. Le cachet 1er jour de ce timbre est présent en double exemplaires et reprend une représentation du monument. Ne passons pas devant le fait que ce lion qui trône sur les affiches qui sont venues annoncer la manifestation, a été adopté comme mascotte de l'évènement.
- Des timbres à usage courant "Marianne et l'Europe" de 0,10 euro ( le tout atteignant les 0,90) émis pour la première fois le 01/07/2008, complètent la valeur.
- / : Coté Vue: 
La carte éditée parmi une collection nommée "L’Alsace enchantée de Goerges Ratkoff met en valeur l'une des dernières grandes processions religieuses traditionnelle d'Alsace:

Le Village de Geispolsheim abrite tout les ans une procession religieuses traditionnelle le jour de la Fête-Dieu. Le garde suisse ouvre la marche, suivi par les petites filles en costume de bergère blanc et vert avec un agneau dans les mains et lançant des pétales de fleurs. Le cortège est composé de la musique municipale, d'une chorale, de jeunes hommes et de jeunes femmes en costume traditionnel, portant les statues de l'Église. Les pompiers entourent le prêtre du village qui se déplace sous le dais. Le parcours de la procession est jalonné de quatre reposoirs en bois richement ornés et entourés de tapis de fleurs. Les habitants participent à la décoration du village : les drapeaux français et de l'Église sont déployés aux façades des maisons à colombages et les rues sont couvertes de feuillages et de pétales de fleurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire