N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 31 janvier 2013

La diplomatie du Panda sur un Prêt-à-poster de Singapour

- / : Le Panda est considéré comme un trésor national en Chine et ce trésor "renouvelable" avait été curieusement assez souvent offert jusqu'en 1984, puis prêté à long terme.
La diplomatie du Panda est une pratique Chinoise qui consiste à offrir des Pandas géants en cadeaux à des pays avec lesquels la Chine compte entamer ou rétablir des relations diplomatiques. Initialement utilisée sous la Dynastie Tang (618-907) avec 2 panda offert à l’impératrice du Japon, ce n'est qu'en 1949, après la formation de la République chinoise, que l'expression "Diplomatie Panda" fut utilisé.
La France  a reçu en 1973 deux panda offerts par la Chine et deux autres prêtés en 2012.
Taïwan aussi en a reçu en 2008. Une offre prévue initialement en 2005, mais que les autorité de l'époque avaient refusé. Mais le changement de gouvernement en 2008 avait rétabli tout ça.
- / : En Septembre 2012, la ville de Singapour avait accueilli (initiative de la part du CWCA:Association de la conservation de la vie sauvage) 2 pandas géants Kai Kai "Victoire"(凯凯) and Jia Jia "Beauté"(嘉嘉) arrivés de Chengdu, en Chine. Les pandas sont, en fait, non pas un don ou un cadeau, mais un prêt de 10 ans du gouvernement chinois à Singapour, pour marquer les 20 ans de liens étroits entre la Chine et Singapour. Singapour est le 9ème pays depuis 1984 à recevoir des Pandas de la Chine.
Ils sont arrivés à l'aéroport Changi de Singapour soigneusement surveillés durant le voyage par une équipe de cinq vétérinaires des 2 autorités, et qui ont poiur mission de les amener au sein de leur nouvelle maison "climatisé" ( 20°C, la température ambiante de leur habitat naturel de la région de Sichuan, en Chine) à la rivière Safari, à la périphérie de Singapour. Un isolement d'un mois a été nécessaire avant de devenir l’attraction touristique phare dans le "Safari River" (un parc de 12 hectares créé autour du thème "vie sauvage").
Pour célébrer leur arrivée, l'Autorité monétaire de Singapour (MAS) a émis en 2012 des pièces commémoratives panda géant, avec la pièce épreuve numismatique en argent façonnée pour la première fois dans une forme ovale unique. Mais pas seulement. Singapore Airlines a lancé une série  de jouet pandas.
Pour ce qui  nous intéresse, l'administration postale de Singapour s'est joint à l'engouement général en émettant le 06/09/2012, une série de 2 timbres dont 1 est présent sur le superbe PAP (Prêt-à-poster) envoyé le 21/12/2012 de Singapour:

  - Le timbre issu de cette série conçue par l'artiste local Edmund Chen présent au milieu s'inspire d'une des photos qui a fait le tour du monde et illustre une des postures des 2 pandas en train de jouer entre eux.
- Ne passons pas devant le cachet représentant une représentation stylisée du Palmier.
Pour le Fun l'autre face:
- Le PAP d'une valeur de 3,50$ (1st Class plus de 20g) a été émis le même jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire