N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 19 janvier 2013

Monuments d’installations techniques du Canal Baťa en R.Tchèque

Le Canal Baťa, également connu sous le canal de Otrokovice-Rohatec, est une voie navigable historique de 52 km construite entre 1935et 1938 pour se connecter à Otrokovice Rohatec. La voie suit en partie la rivière Morava, le reste est constitué de canaux artificiels. Il ya 23 ponts sur le canal, avec des passages souterrains pour piétons. 
Le principal trafic était constitué par le transport de matériaux (Charbon) des mines Ratiskovice détenues par la société Baťa.
Un certain nombre d'installations techniques uniques ont été installés sur la voie d'eau, dont une benne de charbon entre Rohatec et Sudoměřice, et un téléphérique utilisé pour les remorqueurs sur la rivière Morava à Vnorovy. Des maisons typique mais standards ont été construites aux différents point de verrouillage. Ces monuments, dont une partie est actuellement en cours de reconstruction, fournissent la preuve de l'artisanat élevé de leurs constructeurs.
 Endommagée lors de la seconde guerre mondiale, son utilisation avait diminué jusqu'à s’arrêter en 1975, mais graduellement, la restauration du site a commencé dès 1992 pour s'achever récemment, ce qui permet de réutiliser la voie navigable pour le transport de marchandises et pour la navigation de plaisance entre Otrokovice et Petrov, ou Skalice en Slovaquie. Les touristes peuvent utiliser 8 ports et 16 places d'atterrissage. Avec la construction du port en Skalice, la Slovaquie, le Canal Baťa est devenu une voie navigable internationale. Le Canal Baťa resterai ouvert pour le transport local, mais lié au réseau fluvial européen.
- La poste Tchèque avait émis le 16/05/1012, un timlbre de 10 Czk consacré aux munuments techniques du canal Bat's et présent sur cette lettre envoyée par Jean-Michel (Merci) le 21/12/2012 de la ville de Slavkov u Brna (Austerlitz):
 
-  Le timbre du milieu émis le 15/02/2012 est consacré au centenaire de l'un des fondateur du cinéma tchèque, Jiri Trnka (1912-1969) qui fut aussi bien cinéaste que illustrateur, sculpteur et scénariste. Ce centième anniversaire de la naissance de Trnka, fut inscrit parmi la liste officielle des célébrations d'anniversaires de l'UNESCO de 2012.
- Le timbre à usage courant de 2 CZK est consacré au fleurs(chrysanthème), fut émis le 27/05/2011.
Jean-Michel a ajouté à l'enveloppe une superbe réalisation personnelle, une photo mettant en évidence, non pas des Dahus (impossible à saisir....parait-il), mais des vaches Aubrac vivant dans un contexte d’élevage passion…:

Dans l'un des plus beaux paysages ( le plus beau pour certains) de France, les veaux fermiers de race Aubrac naissent et grandissent paisiblement. Et de la manière la plus naturelle qui soit: Elevés avec le lait de leurs mères, du foin des prairies avoisinantes, et complémentés avec des céréales sélectionnées.
Hormis pendant les périodes de vélage, l'Aubrac vit au grand air, dans un cadre préservé classé Natura 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire