La Porte
Notre-Dame ou Porte Zabbar a été construite en 1675 par "Fra Nicola
Cotoner" et fut la porte principale de Cottonera, une fortification de 9km destinée à protéger les Trois Cités (Vittoriosa, Senglea et
Cospicua).et leurs
fortifications. La Porte
Notre-Dame est de loin le plus imposant et peut-être la plus belle de toutes les portes historiques de Malte. Elle est construite sur cinq niveaux qui en fait toujours le plus haut bâtiment de la région. De sa terrasse et le toit, on peut profiter d'une vue imprenable sur une bonne partie de l'île. Ce bâtiment a conservé une grande partie de sa grandeur passée. Il est un joyau architectural d'une ampleur sans précédent. À l'heure actuelle, il abrite le siège de Fondazzjoni Wirt Artna - la Fiducie du patrimoine Malte.
La Porte de Vittoriosa: restaurée en 2002 et constituée d'un système complexe de passerelles menant à la ville, elle date de 1722 et possède certaines des meilleures
ornementation sculptée sur la Valette, en dépit des dégâts causés par les
Français en 1798, lors de leur occupation. L'élégant Couvre Porte a été construit en 1723 et la Porte de plaine de Provence en 1727.
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La Poste Maltaise avait émis le 26/09/2012 une superbe série de 4
timbres dédiée à quelques des plus impressionnantes portes historique de
la Valette à Malte dont 2 sont présent sur cette précieuse carte
postale envoyée de la Vallete , la capitale de l'ile de Malte le (?):
Les
2 timbres conçus à partir de reproductions faites par l'artiste maltais
Cedris Pirotta Galea mettent en vedette la Porte Notre Dame et la Porte
de Vittoriosa.
- Coté vue: Une vue aérienne de la capitale maltaise: la Valette:
La Valette porte le nom de son
fondateur, le respecté Grand Maître de l’Ordre de St Jean, Jean Parisot
de la Valette. Cependant, la ville doit réellement sa naissance à son
ennemi numéro un, le Grand turc Soliman le Magnifique à Malte en 1530 dans le petit
village de Birgu (Vittoriosa)
Elle est devenu une magnifique cité-forteresse se
développa sur les roches arides de la péninsule du Mont Sceberras, qui
s’élève à pic depuis les deux ports : Marsamxett et le Grand Port.
Débutée en 1566, avec ses impressionnants bastions, forts et cathédrale,
La Valette fut achevée en l’espace de 15 ans seulement et fut l’un
des premiers exemples de planification urbaine selon un modèle de rues
quadrillées.
La
Valette devint rapidement prééminente dans la vie de l’Ordre et des
îles. Cependant, les Trois Cités, situées de l’autre côté du port et
devenues demeure des Chevaliers, revêtaient une importance économique
grâce à leurs docks. Mdina, l’ancienne capitale médiévale, perdit
presque son rôle et commença à stagner. Elle resta la demeure de la
noblesse maltaise, descendants des suzerains siciliens et espagnols.
La
Seconde Guerre mondiale causa des ravages à Malte. La Valette fut
fortement détruite par les bombardements, mais elle parvint à résister à
la guerre, tout comme nombre de ses trésors, tels que le chef-d’œuvre
des Chevaliers, la Cathédrale St Jean, qui resta intacte.
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