N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 24 février 2013

100ème anniversaire "1905-2005" de la Coupe automobile Gordon Bennett en France

En fin d’année 1895, le comte de Dion, le baron de Zuylen (créateurs de la première course automobile du monde : le Paris Bordeaux Paris), ainsi que James Gordon Bennett (fondateur d’une compétition annuelle d’aéronefs, dotée d’un prix et d’une coupe, propriétaire du New York Herald francophile et passionné d’automobiles) fondent ensemble l’Automobile Club de France. La coupe Gordon Bennett est créée et la première édition à lieu en 1900 entre Paris et Lyon. Cette compétition automobile de vitesse par équipes nationales de trois voitures réunissait 6 pays : la France, les États-Unis, la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche. L’épreuve se déroulait dans le pays du vainqueur de l’année précédente. La France remporte la coupe Gordon-Bennett le 5 juillet 1905, au volant Léon Théry sur une Richard-Brasier. 2 timbres (dont celui sur la lettre) sont consacrés à la voiture gagnante de la Coupe Gordon Bennett.
La poste française avait émis le 06/06/2005, un bloc-feuillet de 06 timbres dédié au 100ème anniversaire ( 1905-2005)  de la dernière Coupe automobile Gordon Bennett organisé sur 137 km aux alentours de Clermont-Ferrand en France. Les 06 timbres illustrent une automobile de compétition chacun, qui rappellent des modèles existants ou ayant existé.
J'ai eu la chance de recevoir le timbre du bloc représentant une Richard-Brasier, bleue, la victorieuse en 1905 avec l'équipage français, une voiture conçue par les frères Michelin, sur une lettre e,voyée par Marie-José le 07/01/2013 de la ville de Toulouse:

- J'ai déjà eu l'occasion de parler de l'autre timbre (du coin) conçu par M. Li Zhongyao, un célèbre artiste chinois représente un serpent et une calligraphie chinoise.Ce timbre émis en début d'année est dédié à la venue de l'année chinoise, celle du Serpent cette fois. Les 8 précédents  ont été respectivement émis par la Poste française pour les années du Coq, du Chien, du Cochon, de la Souris, du Buffle, du Tigre, du Lapin et du Dragon.
Selon la philosophie chinoise de l'unité entre le Ciel et l'Homme, les natifs durant l'année du serpent sont intelligents, vigilants et calmes. Comme le montrent des documents historiques, des experts estiment que le serpent devait être le descendant du dragon, car les motifs du dragon sous la dynastie des Xia en Chine s'inspiraient du serpent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire