N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 5 février 2013

Aérogramme "Danses Traditionnelles en Malaisie"

- / : La danse traditionnelle est plutôt une culture rurale, par opposition au théâtre ou la danse de société qui est plutôt une pratique citadine.
Le terme de "danse traditionnelle" essaye de réconcilier  la danse nationale, folklorique, ethnique et populaire.
La Danse traditionnelle en Malaisie est présente à chacune des nombreuses fêtes annuelles et saisonnières. Sa diversité aussi bien musicale que dans les chorégraphies, montre une origine  multiculturelle et pluriethnique. Initialement exotiques et enchanteresses, les Chinois, les Indiens et les Malais qui s'installèrent en Malaisie amenèrent avec eux les danses traditionnelles de leur pays d'origine qui devinrent partie intégrante de la culture et du patrimoine de la Malaisie.
Parmi les plus populaires d'entre elles:
- La danse Ngajat: A l'origine réalisé par des guerriers ethniques du Sarawak, le Ngajat était une danse d'après-guerre pour célébrer la victoire. Armés de boucliers et d'épées, la danse est agrémentée de poussée de cris et de bataille simulée.- La danse de Sumazau: Une danse très populaire dont l'origine nous vient de 2 communautés différentes de l'état de Sabah en Malaisie . Le Sumazau est effectué par deux rangées d'hommes et de femmes vêtus de costumes traditionnels. Elles représentent le vol des oiseaux au rythme de six gongs.
- / : La poste malaisienne avait émis en 2003, 4 superbes aérogrammes dédiés aux danses traditionnelle de Malaisie dont celui numéroté "03" a été envoyé le 31812/2012, mais l'empreinte mécanique faite à la poste n'est pas assez visible pour dire de quelle ville:
- Pour le visuel du timbre, on avait intelligemment choisi de mettre celui émis le 24/08/2002 dans une série de 2 unités dédiée à l’Unité malaisienne et conçue par l'artiste Teh Hean Lam.
En illustration les origines des danses qui ont enrichie la culture Malaisienne: Danses Mais, chinoises et indiennes.
- Il est intéressant de monter l'autre face:
On y a mis en image les moments forts des 2 danses citées plus haut:
- La danse Ngajat.
- La danse de Sumazau.

2 commentaires:

  1. il est beau omar cette aérogramme et je me demande pourquoi en algérie on a fait que 2

    RépondreSupprimer
  2. Pour son inutilité, puisque il ne doit rien contenir à l’intérieur. Un télégrammes des temps anciens, l’ancêtre du texto (SMS)
    Merci pour la visite Hamid....un honneur

    RépondreSupprimer