N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 10 février 2013

Plats traditionnels sur une émission conjointe Brésil/Mexique

Le maïs et le manioc, les éléments forts de l'identité et du patrimoine culturel brésilien, participent au système alimentaire et les pratiques culinaires. Son utilisation et la production diffèrent selon les régions et font parti des riches traditions et habitudes de la population, montrant les influences indigènes, africaines, portugaises, entre autres. 
 Les méthodes de plantation, changent de place en place, épousant les coutumes différentes et la préparation des aliments ( tabous, superstitions, les pratiques individuelles et collectives et la transmission des connaissances de génération en génération) identifiant ainsi la structure régionale culinaire et sociale des groupes impliqués.
 Reconnaître les systèmes agricoles, les pratiques alimentaires traditionnelles, les éléments interdépendants d'un système culturel complexe, ses modes de production et de consommation se réfère au titre du patrimoine culturel immatériel, dans les lieux et les formes d'expression d'un peuple.
C'est la cuisine indigène de maïs et de manioc, qui fut introduit dans le système alimentaire occidental. Il se démarque par des aliments ayant une valeur culturelle forte dans les différentes régions et les groupes sociaux au Brésil, comme la semoule, pudding de maïs et l'angu dérivé du maïs, de la farine, tapioca, le tucupi le tapioca tacacá et produits dérivés du manioc.
Le manioc est la matière de base des peuples autochtones de l'Amazonie, alors que le maïs est liée au peuple guarani, dont les traditions sont présentes au Brésil et dans les pays voisins. L'histoire de maïs est étroitement liée avec le Mexique, un important producteur de céréales.
La Poste Brésilienne, avait émis le 01/06/2012, conjointement avec le Mexique, une superbe série de 2 timbres se-tenants dédiée à la nourriture traditionnelle des 2 pays.
Je remercie Marcelo, pour l'envoi de la contribution Brésilienne, à travers le FDC officiel de cette série envoyé le 27/12/2012  de Sao Paulo avec un cachet 1er jour obtenu dans la ville de Patos de Minas, connue pour sa culture de Maïs:
Cette série vient non seulement marquer l'importance historique de maïs et du manioc dans la culture brésilienne, mais aussi les bonnes relations entre les deux pays, le Brésil et le Mexique.
Les timbres mettent en valeur des plats traditionnels à base de ces ingrédients: 
- Le timbre brésilien du milieu représente des délices varié faits à base de Mais et de Manioc sur une table de café traditionnel: gâteau faits de pain et de maïs, beignets, gâteaux de manioc, tapioca, pain au fromage et le pain. Complétant le décor, une théière et les tasses d'agate. Une mappe rouge et des serviettes blanches ajoutent au décor.
- Le timbre du coin conçu par un artiste Mexicain représente la soupe traditionnelle mexicaine le pozole, genre de soupe ou de ragoût (dont la pratique vient de l'ère pré-colombienne),  préparation à base de maïs, sur qui on ajoute de la viande et du bouillon. Un verre d'hibiscus glacé est mis à coté du plat, connu au Mexique sous le nom "Jamaique". Une fleur vient rendre l'ensemble artistique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire