N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 9 février 2013

Timbre de France "50ème anniversaire du Cessez-le-Feu en Algérie"

- L'anniversaire de la journée de la victoire en Algérie, correspondant au 19 mars, qui est l'un des évènements nationaux les plus marquants pour le peuple algérien.
Les pourparlers qui ont eu lieu à Evian du 07 au 18 mars 1962 entre le gouvernement français et le Front de Libération National (FLN) ont abouti à un cessez-le-feu. Il sera mis fin aux opérations militaires et à la lutte armée sur l'ensemble du territoire algérien le 19 mars 1962.
La veille du 19 Mars 1962, le gouvernement français cède au gouvernement provisoire de la république algérienne ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara, ainsi la lutte armée du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance prenait fin après 132 années de colonisation. Par ailleurs, en France, ces accords ont été approuvés par référendum le 8 avril 1962 à près de 90%  .
Algérie Poste commémore souvent cet évènement avec l'émission de jolis timbres ou bloc-feuillets. L'année 2012 n'est pas en reste, ou Algérie Poste avait  commémoré le cinquantenaire cette journée avec une prévisible représentation aux couleurs de notre drapeau que l'on peu consulter ici.
Aujourd'hui, je présente un curieux timbre émis pour la même occasion par la Poste française, mais le plaisir n'est pas complet puisqu'il s'agit d'un "Timbre Personnalisé IDtimbre" crée suite à la demande du Club Philatélique Parisien FNACA faisant parti de l'association de tous ceux qui ont participé entre 1952 et 1962 à la guerre d'Algérie, du Maroc ou de la Tunisie.
Ce timbre est présent sur cete superbe lettre envoyée le 30/01/2013 du Bureau de poste de la rure Daguerre à Paris:
- Ce timbre TVP valable en intérieur, met en évidence en plus de la date "19Mars" et de la mention "50ème Anniversaire du Cessez-le-Feu en Algérie", un rameau d'olivier, qui symbolise dans la culture occidentale, la paix ou aussi la victoire, mais aussi comme dans ce cas précis de Fratrie.
- Le timbre du milieu de 2,20 Francs émis le 15/10/1992,pour ccélébrer la participation française à l'Exo92 ou l’exposition universelle de 1992 organisée à Séville ( Espagne) qui s'est tenue du 20 avril au 12 octobre 1992. Le thème de l'exposition était "L'Ère des découvertes" et l'événement a célébré les 500 ans de la découverte et exploration de l'Amérique. Plus de 100 pays y ont été représentés dont l'Algérie. Le timbre représente le pavillon français dessiné par Jean-Paul Viguier. Recouvert de miroirs, ce pavillon avait abrité une exposition centrée sur le livre présentant les perles de la littérature européenne.
 - Ne passons pas devant la superbe marque postale manuelle apposée dans les règles de l'art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire