Le 1er timbre au monde, le "One-Penny-Black" fut émis le 06/05/1840 en Grande Bretagne suite à une nouvelle lois postale qui oblige l'expéditeur à payer les frais d'envois et non pas le destinataire. La Suisse suivra le pas en 1843 avec des émissions "Cantonales". La même année, en 1843 donc, le Brésil suivra le pas avec des timbres appelés "Œil de Bœuf", une émission de 3 timbres, 30, 60 et 90 Reis.
Il s'agit de 03 timbres qui ont été surnommé œil de bœuf pour leurs formes. Ils se composent d'un chiffre (le montant à payer) dans un cadre ovale noir. Un autre fait marquant, les autres pays avaient l'habitude de mettre des portraits de leurs rois et dirigeants sur leur timbres ce que ne fut pas le cas pour les 1ers timbres du Brésil...on ne voulait pas regarder impuissants l'image du souverain tapé avec un cachet pour l'oblitération.
Cette émission fut un défi de taille pour ce pays nouvellement construit cherchant ses repères nationaux et internationaux. Cette émission fut un des grand symboles d'unité.
Pour les célébrations de la journée du timbre au Brésil, et lors de la tenue de la 21ème édition de l'exposition philatélique Brésil/Portugal (Lubrapex), la poste Brésilienne avait émis le 01/08/2012 un timbre mettant en valeur la 2ème valeur des timbres "Œil de Bœuf", celui de 60 Reis présent sur ce joli FDC envoyé le 27/12/2012 de SaoPaulo par Marcelo (Merci):
Ce timbre de couleur argent vient marquer les 170 ans de l'émission de cette 1er série brésilienne. Le 1er timbre de la série de 30 Reis avait été émis en 2011 à l'occasion du centenaire de Sofibra ( Société brésilienne de philatélie). Le 3ème timbre "Œil de Bœuf" sera quand à lui commémoré cette année lors de l’exposition universelle des timbres du Brésil.
- Le logo de Lubrapex, cette manifestation organisé en Novembre 2012 est présetn sur le FDC et elle est mentionnée sur le timbre (21 Exposicao Filatélia Luso-Brasileira) ainsi que le numéro 21 imprimé sur le 60.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire