N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 15 février 2013

FDC "Mythes et légendes au Brésil"

Les légendes d'origine sont maintenues en vie à travers des récits que les génération transmettent à une autre par voie orale, dont la plupart deviennent des  mythes. Cependant les origines de l'apparition de ces pratiques sont inconnus.Ces narrations de différentes histoires sont des récits développés entre communautés véhiculant les différentes façons de percevoir le monde et les relations inter-personnelles.
Les mythes et contes populaires ont souvent été timbrifié. Les timbres ont cette particularité culturelle de diffusion. 
La Poste Brésilienne avait émis dans le cadre des séries America-UPAEP dédiées en 2012 aux mythes et Légendes, une série de 02 timbres dédiés à 02 légendes d'origine: la légende de guarana et du manioc des tribus des Tupis et des Sateré-Mawé.
J'ai eu la chance de recevoir le FDC de cette émission envoyé ne 27/12/2012 de Sao-Paulo par Marcelo (Merci):
 Les 2 légendes traitent de la souffrance et de la renaissance. La poésie de ces légendes, commune dans le folklore brésilien, réside précisément dans la force de la vie comme un moyen de surmonter la douleur, à la fois pour leur importance dans la puissance nationale.
 - Le timbre de gauche met en évidence la légende de l'origine du manioc, aussi connu comme "Légende de Mani" qui raconte l'histoire d'un étranger qui apparaît dans une tribu indienne et tombe amoureux de l'une des membres qui fut puni par le chef de la tribu (son père). Après neuf mois,  née une fille, nommée Mani, et toute la tribu créa un attachement. Inexplicablement la jeune fille meure peu de temps après. Les larmes de sa mère qui pleure au dessus de la tombe, font naitre un arbuste dont les racines ont été très appréciés dans l'alimentation de tout le pays. Cette légende met l'accent sur les habitudes alimentaires indigènes, hérités par des colons et des esclaves africains.
- Le timbre du coin parle d'une légende liée aux Sateré-Mawé, un peuple autochtone de la forêt amazonienne les inventeurs de la culture du Guarana, une croyance présente à la fois dans l'économie et divers rites de la chasse, de la pêche et de la guerre. C'est l'histoire d'un jeune garçon de la tribu tué par l'esprit du malayant la form d'un serpent. En représailles, le Dieu de la tribu, pris les yeux du garçon et les enterra. Le deuil passé (2 mois), une superbe plante avait vu le jour ayant des fruits ressemblants étrangement aux yeux du garçon. Ce fruit passé dans un mixeur préhistorique, est bu comme une boisson énergisante pour les guerriers.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire