Les ruines de l'ancienne ville de Loulan sont situé au nord-ouest de Lop-Nor (un lac à l'époque mais complètement submergé par le désert) dans le district de Ruoqiang de l'actuel préfecture autonome mongole de Bayin'gholin.
Le site, un carré irrégulier, abrite des ruines de maisons, temples, siège du gouvernement, tours de phare et des tombes.
La découverte de ces reliques en 1899 ont fourni des informations précieuses sur les relations entre les dynasties des plaines centrales et le royaume de l'ouest et l'étude des échanges culturelles, entre autre, de la Chine avec les pays avoisinants à travers la route de la soie dans les temps anciens.
De nombreuses recherches archéologiques y ont été éffectuées pour des découvertes dont celle de 1980 d'une dépouille d'une femme datant de 3800 ans et surnommée "Beauté de Louan".
La disparition de la ville de Louan un siècle après, est du vraisemblablement à l'assèchement des cours d'eaux de la région ou du changement d'itinéraire de la route de la soie.
Je suis très ravi d'avoir connu ce moment historique a travers la réception d'une émission émise par la poste Chinoise "Beijing Stamp Comagny" le 03 Juillet 2010 composée de 2 timbres de 1,20 yuan chacun:
La fiche d'information incluant les 2 timbres protégés par une pochette et l'oblitération 1er jour:




Le 1èr timbre illustre une Pagode, mot d'origine indienne qui désigne le lieu de culte de la croyance Bouddhiste doctrine importée d'inde au 2ème siècle.
Le 2ème timbre illustre 3 chambre des restes d'une maison individuelle de la cité.
Le tour du FDC officiel mais dont le toucher ressemble plus à un PAP.

la jolie oblitération nous montre avec la file des chameaux (seuls animaux pouvant transporter les commerçants pour effectuer la route de la soie).
