N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici
prière s'inscrire ici
2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen
jeudi 10 mars 2011
Chauves-souris venues du Brésil
- En occident, la chauve-souris est associé vampire, fantôme et esprit errant alors que seulement 3 espèces de chauves-souris se nourrissent de sang . Symbole de longévité en Chine, de chance en Pologne, sacrée en Angleterre et en Australie, elle aiderait à lutter contre les ravages des insectes car beaucoup sont insectivores , serait l’alliée de l’agriculture biologique et l’amie de la biodiversité.
Effectivement se nourrissant pour la plus part de pollen et de nectar, elles contribyent activement à la pollinisation, la dispersion des plantes à graines et des insectes ce qui les rend indispensables dans une perspective écologique.
L'administration postale Brésilienne consciente de cet atout, a émis un très joli bloc-feuillet illustrant 4 espèces de chauves-souris.
Cette famille ( 9 en réalité) englobe plus de 1.100 espèces de chauves-souris dont les mains (Chiro) se transforment en ailes ( Ptero) sont les seuls mammifères au monde a pouvoir vraiment voler.
- Jolie document (merci Marcelo) philatélique avec oblitération 1er jour envoyé le 16/02/2011 de São-Paulo au Brésil avec la série complète d'une émission consacrée aux Chauves-souris d'Amérique du Sud:
Cette 27 ème série émise en 2010 et qui a vu le jour le 30 Octobre représente 4 espèces vivants au Brésil et représentés avec leur caractéristiques respectives:
- Artibeus gromus: une espèce endemique et peu connue. c'est un consommateur de fruits et se réfugie dans des feuilles qui mâchées autour de la veine principale sont transformées en tentes.
- Platyrrhimus helliri: Essentiellement frugivore mais se nourrit aussi de végétaux. Cette espèce n'est pas encore endémique.
- Lonchophylla dekeyseri: Une espèce peu répondue se nourrissant de fruits, insectes et de nectar et dont l'abri favori est le calcaire. Elle l'une des 5 espèces les plus menacées d'extinction inscrites sur le livre rouge de la faune brésilienne (c'est dire...).
- Lonchorhina aurita: Se nourrissant d'insectes exclusivement et s'abritant dans des grottes n'est pas encore menacée.
Merci Marcelo pour le bloc joint.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire