N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 1 mars 2011

Épervier et porte-Corans venus de Mayotte

Mayotte compte plus de 120 espèces d'oiseaux dont près de la moitié protégés dont l’épervier de Maotte appelé aussi épervier de France.C est en fait un petit rapace très rencontré sur l'ile.
Les timbres Signés Mayotte feront parti du passé car effectivement cette Colonie d'Outre-mer a voté sa départementalisation et devient le 101ème département de France à compter de Janvier 2011 et depuis cette date les timbres émis par la France sont sur ses enveloppes...
L'administration postale de Mayotte a émis le 15/04/2010 un timbre de 0,56 euro consacré a une des espèce locales protégées qui est l'épervier de Mayotte.
Merci Jean-Pierre pour la lettre envoyée le 27/08/2010 (reçu disons le, 6mois plus tard) de Mamoudzou-Kaweni:

A Mayotte, à Madagascar ainsi qu’aux Comores, la sculpture sur bois fait partie de la grande tradition. Les artisans sculptent des bois précieux comme le takamaka ou des bois tendres comme le kapokier sur lesquels ils reproduisent des motifs géométriques empruntés aux portes et fenêtres des palais des sultans : spirales, rosaces, étoiles, losanges, volutes, chevrons etc....Les artisans actuels fabriquent du gros mobilier, lits et fauteuils, coffres, mais aussi des plateaux, des coffrets à bijoux ou des boites de M’Raha ainsi que des porte-Corans.

Le timbre du coin de 0, 58 euro émis le 26/06/2010 et tiré a 100.000 exemplaires (feuilles de 25 unités) illustre un porte-Coran sculpté.
En fait, Mayotte fait partie d'une région très fortement peuplé de musulmans (L'archipel des Comores) et ou l'artisanat ainsi que l'Islam font un bon ménage pour créer de superbes scultures sur bois tel-que ces porte-Corans Nommés Porte-Livres (?) sur le timbre.

Je termine par la mention manuscrite "F.D" qui ne peut, vu les 6 mois de trajet de la lettre, qu'être les initiales de "Fausse Destination", dommage qu'aucune oblitération ne nous donne le lieu ou a transité la lettre par erreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire