N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 15 mars 2011

Séries Courantes venues d'Argentine

Un métier à tisser vertical est utilisé pour réaliser des tapisseries de grande dimension mais qui nécessite en contrepartie un temps de travail plus élevé. Ce type de machine muni de séparateur de fils et de pelle, est typiques des peuples autochtone d'Amérique et des conquistadors espagnoles qui l'introduisirent
Le peuple autochtone le plus représentatif qui conserve a ce jour ce mode de confection est le peuple "Mapuche", qui après s'être vu privé de sa nature nomade est aujourd'hui un peu dispersé dans la province de Neuquém près de Buenos-Aires. Ce travail était réservé au femmes Mapuche. On peut admirer comme produit (en général à usage familier ou à la vente comme artisanat) des matelas, ceintures, sacs,... fait à base de laine de chèvres et de moutons teintée en marron ou noir par des colorants végétales ou minérales. Les représentations sur les produits sont généralement des dessins géométriques.
L'administration postale d'Argentine a émis le 26/10/2000 une jolie série de 4 timbres courants consacrée à l'artisanat et traditions des populations indigènes du pays et illustrant: une tenue de cérémonie, un métier à tisser vertical,
Merci Edgardo pour la lettre envoyé en recommandée le 28/02/2011 de la ville de Berisso non loin de Buenos-Aires:

Le timbre en 6 exemplaires illustrant un métier à tisser vertical fait parti de cette série déja citée. Les autres timbres de la série illustrent:: une tenue de cérémonie, un instrument de musique"SIKU" et le Masque de la mort.

-Le 2ème timbre ici en exemplaires est aussi présent en 2 autres exemplaires sur l'autre face. Ce timbre à usage courant émis le 30/08/2000dans une série de 2 timbres illustre une "Urne Funéraire" venue de la culture de Bethléem basée dans la province de Catamarca a peu près vers le 10ème siècle:

Cette Urne faite d'argile rouge cuite était utilisé pour enterrer les enfants de moins de 2 ans. Des décorations faites de dessins noirs sur fond rouge.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire