N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 27 mars 2011

Portrait de Rubens venu de Belgique

Pierre-Paul Rubens fut un artiste Allemand mais qui séjournât depuis son jeune age et jusqu'à sa mot en 1640 à Anvers.
Bien qu'il acceptait de peindre des portraits, il a surtout réalisé de grands tableaux religieux, mythologiques ou historiques tel-que "la descente de croix". IL était aussi connu poiur etre un architecte, un illustrateur, un collectionneur et un assez bon diplomate qi lui valut une assez bonne position sociale.
La poste Belge a rendu hommage à P.P Rubens le 25/06/1977 soit 3 jours avant celui de sa naissance 400ans auparavant, un timbre commémorant le 400ème anniversaire de sa naissance.
Le timbre du bas de la lettre ci-dessous envoyée le 04/03/2011 de la ville Wallonne de Hamois par Léon (Merci) de 5F émis donc le 25/06/1977 reprend un autoportrait de l'artiste qui se trouve actuellement à la maison Rubens à Anvers


Europalia a été créée dans le prolongement du Festival mondial organisé au Palais des beaux-arts dans le cadre de l’Exposition universelle de 1958. Pendant trois mois un nombre important d’événements mettant en relief la culture d’un pays dans sa diversité et ses richesses. Ce festival devait ranimer tous les deux ans le souvenir des Opalia antiques en accueillant à Bruxelles un pays. L’Italie avait inauguré la formule en 1969, 1971 par les Pays-Bas, 1973 par la Grande-Bretagne, en 1975 par la France, et en 1977 la République fédérale allemande était à l'honneur.
En 1988, Europalia est devenue, par arrêté royal, une Fondation internationale.
Le timbre du milieu émis en 1977 est venu commémorer cette édition 1977 qui a voulu connaitre les affinités de la République Fédérale d'Allemagne.
-Le timbre du coin gauche est une émission de 1976 et qui rend hommage à l'Ardennais, une très ancienne race de cheval de trait présente en Belgique depuis l'antiquité ou il servait à la remonte des armées et réputé comme l'une des meilleurs races de trait léger pour la traction du matériel d'artillerie militaire.
- Enfin le timbre du coin droit à usage courant fait partie d'une longue lignée d'émissions sur le roi des Belges depuis 1993. Celui-ci fait partie de la première série de 11 valeurs émise entre 1996 et 1999 au type « MVTM », dit "sans lunettes". Elle représente une photographie d'Albert II réalisée par le duo Myriam et Thierry (d'ou les initiales MVTM).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire