En 2009, le Musée des beaux-arts du Canada a présenté la toute première exposition solo de l'artiste féminine. Effectivement une carrière de plus de 40 ans ne pleine de nombreuses recherches esthétiques, philosophiques et culturelles exprimant la profondeur de son attachement à son histoire personnelle et culturelle ne pouvait que mériter une exposition retraçant tout cela. L’exposition a regroupé une soixantaine d’œuvres - tableaux historiques, murales, peintures de légendes, art érotique, abstractions et paysages - qui remontent le fil de la remarquable évolution esthétique d’Odjig, de ses premières expériences à sa pleine maîtrise des procédés.
- Le 21 février 2011, Postes Canada a honoré l'artiste avec l’émission d’une série de 3 timbres.
Merci Guy pour cette jolie lettre envoyée le jour de l'émission "21/02/2011" du Québec mais malheureusement aucun cachet commémoratif ne figure sur la lettre:

Les 3 timbres émis séparements mais aussi dans la version bloc-feuillet comme sur cette lettre.
Les 3 timbres mettent en vedette 3 de ses tableaux: Renouveau spirituel (1984), Le danseur de pow-wow (1978) et Pow-wow (1969),le tout très représentatif de sa passion pour les arts et de son amour pour le patrimoine de ses ancêtres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire