N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 26 mars 2011

La bataille d'oranges du carnaval d'Ivrée en Italie

Ivrea(Ivrée en français) est une ville de la province de Turin dans le nord de l'Italie. Cette ville doit sa renommée à son festival, un carnaval plutôt débutant par un défilé en costumes napoléonien (pour rendre hommage à l'autorité qui a unifiée les différentes festivités en une seule et cela en 1808) mais dont les moments les plus forts sont les batailles d'oranges.
Des chariots tirés par des chevaux surgissent dans toute la ville avec à leur bord, les guerriers du Tiran en armure casquée. Les chariots s'arrêtent sur chaque place de la ville où des équipes de combattants à pied lancent des milliers d'oranges sur les guerriers qui ripostent avec autant d'oranges. Le sol, pendant la dizaine de minutes que dure ce vis à vis, est rapidement jonché d'oranges et la ville sent l'orange pendant des semaines.
Les passants se différencient par un bonnet phrygien rouge que les combattants doivent (en principe) épargner.
Pour les amoureux de l'orange ce carnaval se déroule pendant les 3 jours précèdent le mardi gras.
L'autorité postale Italienne a émis un timbre commémoratif de 0,60le 20/02/2011 consacré au folklore local " le carnaval d'Ivrée":
Merci à Jean-Pierre pour cette lettre envoyée le 03/03/2011 de Naples:


Le timbre en 2 exemplaires est présenté dans un cadre à deux couleurs linéaire et illustrant une scène de la bataille des oranges, du Carnaval historique d'Ivrée, pour toile de fond le Palazzo Communale sur la Place Vittorio Emanuele.
En haut à droite est représentée une femme héroïque, la figure symbolique de l'évènement.
-A défaut d'avoir le cachet 1er jour reprenant l"illustration du timbre, Jean-Pierre a réussi à avoir le cachet de l'agence philatélique napolitaine agréé par l'agence philatélique officielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire