N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 11 mai 2011

"l’Année internationale des forêts", venue du Canada

-En plus de tempérer le climat, filtrer l’air, et abriter d’innombrables espèces sauvages, les forêts constituent la source de revenu de plus de 1,6 milliard de personnes à l’échelle mondiale et qui génère grâce au commerce forestier mondial 270 milliards de dollars chaque année.
Les forêts du Canada, qui représentent 41% de la superficie du pays et 10 % de la couverture forestière de la planète, sont étendues et diversifiées, ce qui rend ce commerce au cœur de l'économie du pays.
L’importance des forêts (économie, environnement, rôle essentiel qu’elles jouent dans les pays du monde), a poussé l’Organisation des Nations Unies (ONU) a désigner l’année 2011 comme l’Année internationale des forêts. Cette initiative mondiale, lancée en février lors de la 9ème session du Forum des Nations Unies sur les forêts, vise à faire œuvre "de sensibilisation à tous les niveaux pour renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable de tous les types de forêts dans l’intérêt des générations présentes et futures".

-Pour commémorer l’Année internationale des forêts décrétée par l’ONU, Postes Canada a émis deux timbres qui traitent de la diversité et de la valeur intrinsèque des forêts du pays. Conçues par la maison "Subplot Design" à Vancouver, 2 illustrations offrent deux perspectives de la forêt contemporaine. L’une montre les merveilles de la nature du tapis forestier et l’autre illustre la riche fertilité et le potentiel d’une forêt pluviale naissante en Amérique du Nord, au moyen d’un gros plan sur de jeunes arbres, qui nous permet de découvrir un joli couvert de feuilles vertes.
Merci à Guy pour cette jolie lettre envoyée le 11/05/2011 du Québec:


- Le joli bloc-feuillet émis le Le 21 avril 2011 et composant les 2 timbres a pu créer une image assez complexe pour englober le sujet,mais suffisamment simple pour être symbolique et convaincante. L’Année internationale des forêts ne porte pas uniquement sur les arbres, mais sur la complexité des écosystèmes de la flore et de la faune qui composent ce que nous appelons une forêt.
- Matthew Clarke le dessinateur a créé un panorama vertical permettant de distinguer les différents étages d’une forêt. Même si un paysage forestier classique est représenté par une image horizontale, il a choisi de créer une vue descendante illustrant d’abord le ciel, le couvert, puis l’arbre au centre et enfin le tapis forestier. Cela a permis non seulement de montrer ces étages verticaux, mais aussi d’obtenir deux motifs distincts une fois que les timbres sont séparés du bloc-feuillet. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire