- En 1841, le 25 Avril, le Sutan Andrian Souli (fils d'Ouza, ancien roi malgache des Sakalaves), natif de Madagascar cède suite à un traité comme une propriété privé à la France "L'ile aux deux hippocampes" le nom qui fut de cette terre comorienne.
Ce Sultan avait, 13 ans plus tôt, possédé par les armes cette ile et se l'avait approprié par droit de conquête.
- De l’archipel fut envoyé le Capitaine Passot par l'Amiral de Hell (gouverneur de Bourbon, l'ancien nom de la Réunion). Son but: Trouver dans cette partie de l'Océan, un refuge ou les navires français pourraient utiliser pour éviter les cyclones, réparer les avaries et se ravitailler. Auparavant cet objectif était possible à Bourbon avant que les traités de 1815 amputent la France après le rattachement de l'Ile Maurice à l’Angleterre.
- En réalité, le transfère de souveraineté ne s'est pas fait aussi simplement, mais s’étalât sur 2 ans. Effectivement, le traité de cession de 184 ayant prévu "une sanction préalable par sa majesté le roi des Français", Louis-Philippe avait n'avait ratifié les termes de l'accord que le 10/02/1843 seulement mais ne sera effective qu'en Juillet de cette année ( promu commandant entretemps).
- Pour l’inauguration, Passot, avec une garnison du 3ème régiment d'infanterie marine, va se faire se faire remettre l'ile par son Sultan avant le lever du drapeau français et la lecture à la grande mosquée d'une proclamation solennelle destinée à informer l'ensemble des Mahorais de la tournure de l'histoire. L'ile comptait plus de 3.000 personnes.
Pour Adrien Souli, le prix de la cession est représenté par une rente annuelle de 1.000 piastres et le droit de jouissance de toutes ses propriétés privées et la libre circulation de ses deux fils à Bourbon.
- En 170 ans, "L'ile aux deux hippocampes" a connu un parcours postal tortueux et qui nous réserve d'autres surprises, qui en fera plus d'un joyeux parmi les revendeur de timbres. Effectivement, le plus récent virage est celui du 01/04/2011 avec la transformation de l'ancienne"Collectivité départementale" en " Département d'Outre-Mer". Celui-ci perdra son autonomie postale et devra abandonner ses exotiques et petites en nombre d'émissions de timbres et rejoindre les 4 autres D.O.M de la France
- Pour commémorer cet évènement (le 170ème anniversaire du rattachement de Mayotte à la France), la poste de l'ile a émis un joli timbre (dont la sortie a été reporté plus d'une fois) le 14/04/2011.
Ce timbre est présent sur la syperbe lettre envoyée par Jean-Piere de Mamoudzou le 02/05/2011:
- Le timbre (à gauche sur la lettre) commémoratif de 0,58 euro présente en médaillon les deux personnages principaux, et en premier plan le vaisseau français ainsi qu'un boutre comorien devant le Rocher de Dzaoudzi.
- Les 2 autres timbres émis le même jour en avant 1ère le 12/03/2011 et consacrés aux: "Le retour du lavoir traditionnel" et "Le Guêpier". Des émissions typiques consacrées aux thèmes locaux. La socièté Mahoraise de philatélie et de cartophilie avait organisé une vente en face de la poste centrale de Mamoudzou d'enveloppes 1er jours et de cartes maximums. Une rencontre entre philatélistes qui se perd en Algérie..........,
Une manifestation joyeuse perdue en Algérie.
Une activité dépassée en Algérie.
Une activité qui rentre dans le domaine de la préhistoire en Algérie.
Une activité fossilisée en Algérie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire