Une Galaxie Spirale est un ensemble comprenant jusqu'à plusieurs centaines de milliards d'étoiles. Elles adoptent la forme aplatie d'un disque, avec un renflement central sphérique lumineux appelé le bulbe. Elles contiennent des quantités importantes de gaz et de poussières. Autour du disque, il existe également un halo moins dense et plus discret, d'étoiles regroupées en amas globulaires.
Notre galaxie "La voie Lactée fait partie des galaxies spirales mais elle possède également une barre centrale, découverte dans les années 1990, ce qui en fait en réalité une galaxie spirale barrée.
Parmi ces galaxies:
La Nébuleuse de l'Hélice ou NGC 7293 ( appelée aussi l’œil de Dieu) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Verseau. Elle fut découverte par Krl Ludwig Harding en 1824.
Située à moins de 650 années-lumière de la terre, elle a le privilège d’être l'une des plus proches de nous. elle se présente comme 2 anneaux entrelacés.
Les Pléiades ou amas M45 sont un amas ouvert d'étoiles qui s'observe dans l'hémisphère nord, dans la constellation du Taureau. Son nom provient de la mythologie Grecque: les Pleiades sont 7 sœurs, filles d'Atlas et de Pléioné. 3000 étoiles forment cet amas dont quelques unes visibles à l’œil nu. De petite densité par rapport aux autres amas ouvert, son étendu ne dépasse pas 4 fois le diamètre de la lune.
L'âge de l'amas est estimé à 100 millions d'années, mais il ne devrait pas vivre longtemps puisqu'il devrait se séparer dans 250 millions d'années, en partie à cause de sa faible densité. Mais les étoiles qui le composent lui survivront car même en Astronomie "Nul n'est indispensable" :).
le NGC 2997: est une galaxie spirale située à environ 30 millions d’années-lumière dans la constellation d’Antlia. c'est la plus brillante du groupe de galaxies du même nom se trouvant dans le superamas de galaxies local. Notre propre groupe local, auquel appartient la Voie Lactée, fait lui-même partie du superamas local.
Je suis très content de la contribution des internautes suite à mon vœu de collecter, pour une exposition prochaine, les timbres et documents autres ( Cartes Ma ximums, FDC et enveloppes qui ont voyagé) consacrés à EUROPA 2009 et à l'Astronomie en général.
J'avais déjà publié la première contribution Allemande avec un joli PAP reçu de Raphal (Merci).
Mais aussi l'émission de la poste Finlandaise à travers 2 timbres se-tenants envoyés par Jean-Pierre (Merci).
Mais aussi la contribution Française avec une jolie lettre envoyé de Lyon grâce à Éric (Merci), et ou j'ai parlé longuement de cette émission.
Mais aussi une 2ème mais non des moindres à travers une superbe enveloppe et un bloc-feuillet neuf envoyée par Roland (Merci).
Mais aussi la jolie contribution du Paraguay envoyée par Edgardo (Merci)
Mais aussi l'émission Allemande avec un timbre sur fragment envoyé par Jean-Pierre.
Mais aussi l'émission des USA consacrée aux constellations envoyée aussi par Jean-Pierre.
Cette fois et aussi grâce à Jean-Pierre, une émission Australienne consacrée à l'Année Internationale de l'Espace":
Depuis 1959, l’ONU désigne des années internationales pour attirer l’attention sur de grandes questions et encourager la collectivité mondiale à se pencher sur des dossiers revêtant de l’importance et ayant des conséquences pour toute l’humanité.
L'année 1992 a été déclarée "Année Internationale de l'Espace" et l'administration postale Australienne a tenu a contribuer à sa manière en émettant une série de 2 timbres illustrant différentes formations galactiques.
Les 03 timbres émis le 19/03/1992 sont vendu aussi sous forme d'un bloc-feuillet dont les marges illustrent un satellite en orbite autour de la terre.
Vous l'aurez compris les timbres illustrent une vision en infrarouge de: la Nébuleuse de l'Hélice, Les Pléiades ainsi que le NGC 2997(une galaxie spirale).
- Sur le fragment ci-dessus, on arrive à distinguer l'oblitération 1er jour. On se demande comment on a pu vouloir ne pas l'intégrer au fragment...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire