Depuis 1935 et peu après l'indépendance du pays, date ou le monument de la liberté de Riga "Brīvības Piemineklis"(capitale de la Lettonie), le monument s'est fait une place parmi les nombreux monuments identitaires de la ville. Il est arrivé même à égaler le drapeau du pays en terme de symbole tellement il représente l’identité du peuple letton. Sa construction sur une place mythique n'a fait que renforcer ce sentiment. Sans oublier que tout le peuple a contribué financièrement à sa construction.
Conçu par le sculpteur "Karlis Zale", cette œuvre vient rendre hommage à la culture et l'histoire du pays à travers les héros, héroïnes et le peuple du pays représentées sur les figures et bas-reliefs. Au sommet, la statue de la liberté "Milda" tient à haut les bras au dessus de la tête 3 étoiles représentant les 3 grandes régions du pays: Kurzeme, Vidzeme et Latgale.
- La poste lettone n'a pas émis de timbre commémoratif en 2010 mais une enveloppe spéciale qui vient supporter une jolie oblitération. Ce genre d'émission est limité (3 en 2010) mais vient diversifier les produits philatéliques.
J'avais complètement oublié de publier une enveloppe spéciale commémorative (Merci à Juris) émise par l’administration postale du pays et envoyée le 18/11/2010, le jour de l'émission, de Riga la capitale:
- Cette enveloppe contient:
. Une oblitération spéciale qui illustre en son centre les 3 étoiles citées plus haut) et qui mentionne la date d'émission (18/11/2010), la ville émettrice (Riga), le thème ( 75 anniversaire de la construction du monument: 1935-2010) et la mention 1er jour.
. Une illustration d'après photo du monument
. La mention 75 anniversaire du monument.
- La poste lettone a choisi d'associer cette enveloppe à un timbre émis en 1991 parmi 6 timbres. L'avantage de ces timbres réside dans l'illustration qui représente le haut du monument représenté par la statue de liberté haute de 9metres et faite en bronze.
-Le timbre à coté émis le 29/02/1992 de 20Lats illsutre une des sculptures présentent au cimetière Bralu ou des Frères construit en l’honneur des soldats lettons qui combattirent dans les rangs de l’armée du tsar en 1915. Les monumentales sculptures sont une réalisation du sculpteur "Karlis Zale" le même qui a réalisé le monument de la liberté...
- Le timbre de 5 Lats à coté de l'illustration est une réémission du 12 mars 2010 après celle de 2007, illustrant le blason de la ville de Staicele du nord-est du pays.
-Juris a joint une jolie carte postale vantant les mérites architecturaux, d'agricuture et de patrimoine local d'une région de Lettonie:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire