N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 8 mai 2011

Les 150ans de la "Royal Thai mint" venus de Bangkok

L’hôtel de la Monnaie royale de Thaïlande "Royal Thai mint" est responsable de la production de pièces de monnaies qui sont distribués au public par le Bureau de gestion des devises.
La Monnaie royale thaïlandaise a été créé en 1860, parle Roi "Rama IV", à l'intérieur du Grand Palais, dans le même bâtiment où les pièces balle avaient été faites, et nommé "Rong Kasap Sitthikarn".
Compte tenu de la petite dimension du lieu, le roi "Rama V" a ordonné la construction d'un nouvel Hôtel de la monnaie en face de l'ancien,
sur le côté ouest de la "Porte Suwanbaribal". Il a ensuite été utilisé comme lieu de stockage.
Et encore en 1901, le Roi "Rama V" a ordonné une autre construction près du Grand Palais pour accueillir l'expansion économique. Avec les machines modernes de frappe pour produire environ 40 millions de pièces par an. La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 4 Février 1902.
Puis dans le règne de "Rama VII" l'activité de la Monnaie royale thaïlandaise a été réduite en 1930, mais rétablie en 1933, sous la direction du Trésor du ministère des Finances.
Pour augmenter la capacité de production une 4ème construction à Pradiphat Road(Bangkok) est officiellement ouverte le 25 août 1972.
Puis un nouveau bâtiment( l'actuelle MRC) a été construit en 1996, dans la province de "Phatum Thani" province. Sa capacité est d'environ 1.000 millions de pièces par an.

- La poste Thaïlandaise avait émis le 17/09/2010 une jolie série de 2 timbres qui sont venus commémorer le 150ème anniversaire de la construction du premier Hôtel de la monnaie
royale de Thaïlande "Royal Thai mint" cité plus haut.

- Merci à Kawee pour la jolie lettre envoyée depuis
la capitale de la Thaïlande Bangkok (10330):

- Les 2 timbres émis par feuilles et en un joli bloc-feuillet illustrent pour celui de gauche la façade de l’hôtel construit en 1860 et en arrière plan la face de la 1ère monnaie de Thaïlande qui y était frappée, Pour le second timbre, la façade de l'actuel Hotel y est représenté et le dos de la 1ère monnaie du pays.

- Les 2 autres timbres qui ont été émis le 8/01/2007 parmi une séries de 4 timbres viennent commémorer un curieux évènement. En effet, chaque année, la poste Thaïlandaise émet une série consacrée à la semaine internationale des lettres écrites. Cette fois -ci les ustensiles de cuisines sont à l'honneur, matériaux utilisés surtout pour torturer la noix de Bétel qui
est la graine de la palme de Bétel. Cette palme de bétel peut atteindre 20 mètres et a des feuilles d'un mètre de longueur:
"Le bétel est une des plantes les plus populaires au monde. On en fait des feuilles à rouler pour fumer du tabac et des herbes.
Le bétel se mâche avec de la chaux blanche ou rouge et éventuellement d'autres herbes. Il y a des milliers d'Asiatiques qui mangent leur bétel avec autant de plaisir que les Européens boivent leur café.
Si vous l'utilisez très souvent, vos dents et votre bouche se colorisent d'un rouge profond. Les mâcheurs asiatiques du bétel en sont très fiers".
Les ustensiles en illustration sont: "Les
Sciseaux pour ouvrir les noix de Betel"en haut et le "Plat à encens en terre cuite".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire