N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 31 mai 2011

Les 800 ans de la Cathédrale de Reims fêtées comme il se doit

Tout au long de cette année, la ville de Reims en France vie et vivra des moments de joie encadrés par des évènements sportif, culturels et festifs. Tous le monde voudrait faire pareil, mais la Cathédrale de Reims ne souhaite fêter son 800ème anniversaire qu'à Reims fièrte de ses origines remontant au 13è siècles et de son statut de la plus marquante des réalisations de l'art gothique en France, elle a été plutôt insensible à son adhésion au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991.
La Cathédrale de Reims était plus préoccupée de l'image qu'elle donnera aux habitants de la ville lors du spectacle en couleur qui sera proposé de nombreux soirs jusqu'en Octobre 2011 et qui habillera la façade du site pour le plaisir des oisifs et des amoureux en quête de "Rêve en couleurs".
D'autres manifestations marqueront son anniversaire comme les visites-conférences au cours desquelles on expliquera les travaux de restauration et du soin pris pour faire durer la jeunesse du site et cela sous les yeux des "amis de la cathédrale", sans oublier des conférences, des concerts de rue, du théâtre, et j'en passe. L'important c'est que les festivités du 8è centenaire de la cathédrale a débuté le 06 Mai et ne se terminera qu'en Octobre.
- L'administration postale Française avait programmé cet évènement depuis longtemps et a eut tout le temps pour mariner une très belle émission: un joli bloc-feuillet proposé au bureau de poste temporaire au Palais du Tau à partir du 06/05/2011 et jusqu'au 8/05/2011 avec une belle oblitération que l'on pouvait apposé sur de jolis souvenirs philatéliques conçus et réalisés par Roland Irolla sous les yeux de Madame Catelin (graveur du joli bloc-feuillet). L'association des amis de la cathédrale et le cloub philatélique local étaient présents eux aussi bien sur.
- En zyeutant les souvenir et leurs prix, je m’estime heureux de n'y avoir pas assisté:
- Un document de 4 pages illustré à 15 euros, tiré à 1.000 exemplaires.
- 4 différents FDC (dont 2 officielles ou agrémentés) à 8 euros pièces.
- 2 différentes cartes postales à 8euros.

Pour ma part, Jean-Pierre, que je remercie, m'a envoyé un des 2 timbres composant le bloc-feuillet proposé en vente générale le 09/05/2011, envoyé depuis l'Adresse Musée de la Poste à Paris le 13/05/2011 soit une semaine après la vente anticipée:


- Comme le montre ce timbre de 0,87 euro, le concepteur a voulu mettre en relief les joyaux de la cathédrale: les vitraux dont une bonne partie d'origine ( date de création au 13è siècle). Et parmi ceux-là celui illustré sur ce timbre reproduisant une scène consacrée au "Dieu Maudit Caïn".

- Le Musée de la poste (ouvert depuis 60ans) est nommé depuis 2009 l'Adresse Musée de La Poste.C'est un musée consacré a l'histoire postale du pays (par la disponibilité entre autre d'archives et journaux a toute personne intéressé ainsi que des maquettes et expositions ) et a la philatélie Française.
Dans le hall de ce lieu magique se trouve un espace timbre occupé essentiellement par un guichet philatélique faisant office de bureau de poste qui dispose entre autre de timbres pour affranchissement ainsi que de lettres pré affranchies et surtout en ce qui concerne l'enveloppe, une oblitération liée au thème des expositions temporaires ou de l'oblitération illustrée par la mention du lieu ainsi qu'une ancienne diligence de poste qui servait surement a distribuer le courrier. C'est cette oblitération qui accompagne le magnifique timbre rond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire